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Entreprises: qu’est-ce qui attirent les jeunes à la sortie des études ?

Entreprises: qu'est-ce qui attirent les jeunes à la sortie des études ?

Le cabinet de conseil Consult’in France sort son livre #Accélérer, l’entreprise moteur de la prospérité, sur la place des jeunes dans les entreprises.

#Accélérer, l’entreprise moteur de la prospérité est un livre à paraître en janvier. Publié par le cabinet de conseil Consult’in France, il dresse le portrait de l’entreprise idéale pour les jeunes.

Le salaire, critère numéro 1

A cette occasion, Consult’in France publie une enquête réalisée avec des étudiants dans les grandes écoles et les universités françaises. L’enquête cherche à comprendre quels sont les critères de choix d’une entreprise pour les jeunes.

Ce qui ressort de cette étude c’est que le premier critère c’est le salaire (72%). Daniel Baroin, co-auteur de l’étude, rappelle qu’aujourd’hui la plupart des étudiants s’endettent durant leurs études.

Le salaire de leur premier contrat est donc un critère non-négligeable. De quoi briser le cliché selon lequel les jeunes ne s’intéressent pas à leur rémunération. Juste après le salaire on retrouve l’évolution de carrière.

Ces deux critères prévalent sur la culture d’entreprise et l’autonomie du poste (57%). Alors même que d’après la Dares, l’autonomie en entreprise est en recul face aux tâches répétitives. Pour Daniel Baroin :

« Les entreprises vont devoir faire évoluer leur organisation et leur style de management et expérimenter de nouveaux modes de fonctionnement, moins hiérarchiques et moins contrôlant. »

L’implication des jeunes, les conseils aux entreprises

Autre chiffre révélateur des attentes des étudiants français, la responsabilité sociétale des entreprises (RSE). D’après l’étude si on y ajoute la culture d’entreprise, c’est ce qui importe le plus aux jeunes (75%). En effet, les jeunes sont plus en “quête de sens de leur implication professionnelle” et tiennent à observer des effets de leur travail.

Quant à l’équilibre vie privée-vie professionnelle il reste très important pour 52% des jeunes interrogés. D’ailleurs une majorité se voit rester en France après leurs études. Tandis que ceux qui veulent partir à l’étranger visent surtout les Etats-Unis et le Royaume-Uni (l’enquête a été réalisée avant le Brexit).

Daniel Baroin insiste sur l’importance de ces résultats pour les entreprises.
« Ces résultats sont emblématiques des défis que les entreprises vont devoir relever pour séduire et retenir ces jeunes talents, déterminants pour leur compétitivité de demain. »

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