fbpx
Campus
Partager sur

Emplois: les recherches d’emplois se font aujourd’hui sur téléphone

Emplois: les recherches d'emplois se font aujourd'hui sur téléphone

Aujourd'hui, les recherches d'emplois se font de plus en plus sur téléphone. Ces de qui ressort d'une étude publiée récemment sur les jeunes.

Et si dorénavant, les recherches d’emplois se faisaient par téléphone ? C’est en tout cas de plus en plus probable quand on voit le développement de plus en plus fort de la téléphonie mobile. D’ailleurs, la dernière étude de l’Edhec NewGen Talent Centre, affilié à l’école de commerce de Lille, a tendance à le prouver. En partenariat avec JobTeaser, ce sont 1632 étudiants qui ont été interrogés. Le sujet, la recherche de stages et d’emplois.

Et une chose est à noter, les offres d’emplois se consultent aujourd’hui sur les téléphones mobiles. Et d’ailleurs de plus en plus de jeunes postulent eux aussi avec leur téléphone. Selon l’étude, ils sont 74% des sondés à avoir consulter les offres d’emplois sur leur portable. Et en 2017, ils sont 20% à avoir postulé depuis leur smartphone. Une augmentation importante, il n’étaient que 16% en 2016 et 5% en 2014.

De plus en plus de mobile pour trouver des emplois

Il existe plusieurs facteurs qui sont liés à la recherche d’emplois sur mobile. Premièrement, les applications de recherches sont de plus en plus nombreuses et tendent à se démocratiser. Selon le sondage, 50% des jeunes ont déjà téléchargé une application de recherche d’emploi sur leur téléphone. Ils étaient déjà 42% en 2016. Autre vecteur, les réseau sociaux. En effet, la recherche d’emploi peut effectivement se faire via Twitter ou Facebook. Mais peu de ces offres débouchent réellement sur un entretien et une embauche.

Linkedin et Viadéo en tête des candidatures

Mais sur internet vient aussi les réseaux sociaux professionnels. C’est le le cas de Linkedin et Viadéo qui deviennent de plus en plus populaires. Ils sont près de 90% des sondés à avoir leur compte sur ce type de site. Et le taux de consultation des offres et tout autant important. Ils sont 84% à avoir consulter ce qui se proposait dessus. D’autant plus que ce type de site permet aussi la réalisation de CV en ligne.

La recherche d’emploi et devenu un secteur d’activité de plus en plus important en France et chez les jeunes. Si les écoles font de manière à proposer des offres directement dans les établissements, le marché tend à se numériser.