Campus
Partager sur

Emploi: un patron offre des vacances illimitées à ses équipes

Emploi: un patron offre des vacances illimitées à ses équipes

Des vacances illimités dans votre emploi. C'est la technique que tente les fondateurs de Popchef, une start-up parisienne.

Briac Lescure est le co-fondateur de Popchef, une startup parisienne qui cuisine et livre ses propres repas. Mais ce qui fait la particularité de cette entreprise, c’est surtout son système de management. Il est de notoriété publique que les start-up sont aussi novatrices dans la manière de gérer ses équipes et son rythme de travail. Si bien que Briac Lescure a publié une lettre ouverte sur RMC sur son projet. Cette dernière tient à montrer comment modifier l’emploi en donnant des vacances illimités.

« Les vacances illimitées, c’est une conséquence de la politique d’entreprise qu’on a mise en place. On laisse les salariés très libres », explique-t-il sur RMC. Ajoutant même qu’« on encourage aussi les gens à faire du sport dans la journée ou à faire des siestes dans les bureaux ». Une manière de faire sentir le salarié à l’aise dans son emploi et dans sa tête. Une forme d’épanouissement au travail qui permet au salarié de rester plus longtemps en poste. Notamment grâce à une forme d’équilibre en la vie professionnelle et personnelle.

Le bien-être dans l’emploi synonyme de productivité

Un retour de vacances est souvent synonyme de repos et d’esprit sain. C’est cette productivité que cherche l’entreprise. En effet, c’est dans ces moment de plénitude que le travail est généralement bien fait. L’édition 2016 de l’étude Santé des salariés et performance des entreprises réalisée par Malakoff Médéric explique que 69% des Français sont fatigués mentalement par leur emploi. C’est donc les vacances qui permettent de limiter cette fatigue souvent prononcée qui mène parfois au burn out.

Selon le co-fondateur de Popchef, le système du travail français « n’est pas du tout adaptée aux besoins de la génération qui arrive sur le marché du travail ». Alors que de plus en plus de jeunes se tournent vers le système de l’auto-entrepreunariat, il est logique de se poser la question sur l’intégration des jeunes dans l’entreprise française. En 2016 le nombre d’immatriculations de micro-entrepreneurs s’élève à 223 350 inscriptions. Un chiffre qui va avoir tendance à augmenter dans les années à venir.

Une confiance en ses employés obligatoire

Mais pour réussir à avoir une équipe fonctionnelle sur ce mode là, il faut pouvoir compter sur la confiance et le professionnalisme des employés. « Quand on reçoit des lettres de motivation qui ne me parlent que de vacances illimitées, je me méfie quand même », explique Briac Lescure à RMC. Car il faut de l’exigence dans le recrutement. D’ailleurs, afin de responsabiliser les employés, ces derniers sont tous actionnaires. Une méthode qui vise donc à laisser une liberté à l’employé, mais aussi à le responsabiliser personnellement sur son emploi.

Afficher +