Campus
Partager sur

Emploi: les 14-20 ans appelés à créer le monde de demain

Emploi: les 14-20 ans appelés à créer le monde de demain
Partage
Partager sur Facebook

A quoi ressemblera le monde de l'emploi de demain. La question est vaste mais les journées Demain Commence Aujourd’hui vont tenter d'y répondre.

On a tous déjà vu des vidéo des archives de l’INA qui montre des enfants des années 50. On leur pose alors la question de ce que sera le monde de l’an 2000 et comment les hommes y vivront. Mais à notre époque, est-on en moyen de prédire ce que sera le monde de demain ? Peut-on voir comment vont évoluer les métiers d’aujourd’hui? Notamment parce que les nouvelles technologies révolutionnent tous les secteurs d’activité. 60% des métiers qui seront exercés en 2030 n’existent pas encore ! Pour tous les jeunes, le choix de l’orientation soulève donc de multiples questions. À quoi ressemblera le secteur qui m’intéresse dans dix ans ? Quels sont les futurs possibles des métiers d’aujourd’hui ? Quels nouveaux métiers apparaîtront demain ?

La mode, un secteur en plein évolution pour l’emploi

Les premiers concernés par ses évolutions sont la catégorie des 14-20 ans. Trouver les réponses pourrait leur permettre de devenir des acteurs du futur. Et notamment se familiariser au monde de l’emploi de demain. Si bien que pour répondre à ces questions, l’agitateur d’initiatives éducatives françaises Startup For Kids lance la première édition des journées Demain Commence Aujourd’hui?

Rendez-vous donc le 15 octobre 2017. Pour une journée dédiée au monde de la mode et du luxe. Pour répondre au question de ce corps de métier, une thématique: Le futur de la mode et du luxe sera-t-il technologique ? Un secteur primordial en France qui génère actuellement 150 milliards d’euros de chiffre d’affaires. Ce qui contribue à 1,7% du PIB de la France. Les cinq principaux secteurs représentent 580 000 emplois en France. En indirect, cela représente plus d’un million d’emplois.

Donner les clés du monde de demain à la jeunesse

Dimanche 15 octobre à l’école 42, les futurs acteurs du monde de la mode et du luxe sont donc invités à une journée au coeur de l’école d’auto-formation en informatique. Sharon Sofer, fondatrice de Startup For Kids et organisatrice de Demain Commence Aujourd’hui, confie que ce projet est « un événement innovant. Nous souhaitons donner aux jeunes les moyens pour appréhender un peu mieux un futur à la fois si proche et si lointain. Et leur permettre de vivre une expérience dans laquelle ils sont acteurs et non consommateurs ».