fbpx
Campus
Partager sur

Emploi: les astuces à connaître avant un entretien d’embauche

Emploi: les astuces à connaître avant un entretien d'embauche
Partager
Partager sur Facebook

Quels sont les techniques à connaître lors d'un entretien d'embauche ? Ce sont ces question qui vous permettront d'écourter votre recherche d'emploi.

Les entretiens d’embauches sont généralement des épreuves compliquées à passer, mais surtout stressantes. Si bien que le CFA SUP DE VINCI offre son aide. L’établissement qui propose des formations de niveau BAC +3 à BAC +5 gratuites en alternance reconnues par l’État dans le secteur du commerce, de l’informatique, de la conception mécanique (CAO) et des achats a donné la parole à Catherine Rebatel, Directeur de la filière Achats.

Pour le recherche d’emploi, montrez avant tout votre professionnalisme

Cette dernière prodigue en effet ses conseils pour faire la différence dans la recherche d’emploi. Et pour cela, la réponse est simple, il faut se soucier du détail. « Travaillez la précision pour éviter que votre interlocuteur ne débute l’entretien sur une impression mitigée », conseille la spécialiste. Pour cela, il faut bien sûr travailler son langage professionnel. Utiliser le « Monsieur, Madame » après le bonjour, et bien maîtriser la poignée de main. Il faut d’ailleurs laisser l’initiative au recruteur en le regardant dans les yeux.

C’est d’ailleurs à lui de vous inviter à vous assoir. Prendre des notes est un atout important, cela renforce votre aspect professionnel. C’est d’ailleurs ce message là que vous devez envoyer à votre recruteur: « je suis professionnel(le). Je suis attentif(ve). Et je sais que ce qui va être dit est important ».

Comment s’habiller pour un entretien d’embauche ?

Pour ce qui est des habits, la question est toujours délicate. Le costume n’est pas obligatoire. Tout dépend de l’entretien que vous passez et pour quel poste. Malgré tout, restez sobre avec une tenue propre sur vous. Pour ce qui est des femmes, évitez à tout prix les décolletés selon Catherine Rebatel. Au même titre que les jupes trop courtes. Pour les hommes, la barbe n’est pas handicapante, mais veillez à ce qu’elle soit bien taillée et propre. La chemise à manche longue est privilégiée.

Mais ce qui peut réellement faire la différence, ce sont bien vos mains. En effet, elles vous permettront d’avoir une gestuelle qui appuie vos arguments et donc doivent être soignées. Mais attention à ne pas les rendre trop voyantes pour ne pas capter le regard du recruteur juste sur vos mains. Lors d’un entretien pour la recherche d’un emploi, vous devez réussir à convaincre professionnellement et pas nécessairement physiquement.

Le départ de l’entretien est aussi capital

De plus, lorsque l’entretien se termine, il n’y pas seulement l’interview qui déterminera votre recherche d’emploi. Mais votre comportement aussi. En effet, prenez le temps de bien ranger vos affaires. Ne vous précipitez pas et remerciez bien votre interlocuteur. Pour ce qui est du au revoir, faites la même chose que pour le bonjour. Attendez que ce dernier vous tende la main pour lui serrez et ne prenez pas l’initiative. Tant de codes qui vous permettront sûrement d’écourter votre recherche d’emploi.