Campus
Partager sur

L’EM Normandie encourage l’ambition des jeunes !

Partager
Partager sur Facebook

Les Entretiens de l'Excellence font étape pour la 1ère fois au Havre, le samedi 30 mars 2019, de 13h30 à 18h, sur le campus EM Normandie !

Collégiens et lycéens ont rendez-vous avec 50 professionnels d’horizons divers et aux parcours exemplaires. Ils vont échanger sur leur métier, leur quotidien et aussi leur parcours sur le campus EM Normandie. Un moment de partage libre pour les aider à entrevoir l’éventail des possibles pour leur avenir. Et aussi à mieux s’orienter et à lever les barrières sociales.

L’EM Normandie encourage l’ambition des jeunes !

« En juin dernier, une enquête révélait qu’il fallait, en France, 6 générations pour qu’un descendant d’une famille pauvre atteigne le revenu moyen. C’est un constat aussi choquant et révélateur du manque de mobilité sociale dans notre pays. En tant qu’école d’enseignement supérieur, nous nous devons de mettre en place des actions pour enrayer cela. Et favoriser l’égalité des chances. A ce titre, les Entretiens de l’Excellence sont un excellent tremplin ! » expliquent Jean-Guy Bernard, Directeur Général EM Normandie et Julien Soreau, responsable du pôle diversité / égalité des chances EM Normandie.

Deux ateliers pour se projeter

Co-organisé par l’EM Normandie et l’association nationale Les Entretiens de l’Excellence, avec le soutien de Sciences Po Le Havre. Cet événement est parrainé par Léa Lassarat, Présidente de la CCI Seine Estuaire.

L’après-midi débutera par une présentation du dispositif et témoignages d’ascensions sociales. Les élèves suivront ensuite, en groupes restreints, deux ateliers, choisis au préalable parmi 16 filières proposées. D’une durée de 1h15 chacun, ils pourront échanger sur l’éventail des métiers, les requis ou encore les conditions d’accès.

EM Normandie: Une Grande Ecole active en matière d’égalité des chances

L’EM Normandie a nommé en 2018 Julien Soreau, responsable diversité et égalité des chances. Il pilote toutes ses actions en la matière et leur donne une plus grande dimension.

Il coordonne aux côtés d’une vingtaine d’étudiants bénévoles, le dispositif d’ascension sociale Envie De Réussir Ses Études dans le SUPérieur. Labellisé Cordées de la Réussite et aussi cofinancé chaque année à hauteur de 100 000 € par Le Ministère de l’Enseignement Supérieur. Et aussi le Commissariat Général à l’Egalité des Territoires, la Ville du Havre et l’EM Normandie. Il permet aussi d’accompagner 250 élèves havrais de la 3e à la Terminale pour développer leurs ambitions. Et les aider à se projeter et encourager à poursuivre leurs études dans le supérieur.

Julien Soreau est également co-animateur du groupe de travail Handicap à la Conférence des Grandes Ecoles. L’objectif est de favoriser l’inclusion des étudiants porteurs de troubles physiques, cognitifs, sensoriels au sein des grandes écoles de management et d’ingénieurs. A l’occasion du 10e anniv de sa charte Handicap, le consortium a d’ailleurs signé en février dernier un nouvel accord. Il se fixe pour principaux objectifs de garantir une équité en matière d’accès à la vie associative et au sport, à la mobilité internationale et aussi à la vie pro.

Inscriptions aux Entretiens de l’Excellence : www.lesentretiens.org/agenda/le-havre/