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EIML Paris organise la 3ème édition de la « cité du luxe » le 12 mars

EIML paris organise la 3ème édition de la cité du luxe

La 3ème édition de la Cité du Luxe, organisée par l’Ecole Internationale de Marketing du Luxe de Paris (EIML Paris), se tiendra le 12 mars prochain à Paris et aura pour thème « Le merchandising à 360° »

Journée d’échanges entre professionnels du secteur, la 3ème édition de la Cité du Luxe organisée par l’Ecole Internationale de Marketing du Luxe de Paris (EIML Paris) se tiendra le 12 mars prochain à Paris ( 35 quai André Citroën, 75015 Paris – Grand Amphi) et aura pour thème : « Le merchandising à 360° ».

Le 02 Février 2015

Cette journée d’échanges entre professionnels du secteur du luxe a pour vocation de réunir acteurs du luxe, étudiants diplômés ou futurs diplômés de l’EIML Paris et institutionnels afin de réfléchir ensemble aux problématiques actuelles du secteur. « Il s’agit en effet de faire comprendre le luxe en offrant une tribune aux étudiants comme aux cadres dirigeants afin de faciliter l’insertion professionnelle et l’évolution des jeunes diplômés dans ce secteur… L’idée principale est de sortir de ce lieu de rencontres, différents, stimulés et motivés par les propos de personnalités qui font le luxe actuel et à venir. » précise Elodie de Boissieu, la directrice de l’EIML Paris.

La thématique pour cette 3ème édition traite des questions du Merchandising à 360° : « Ce sujet est particulièrement actuel pour les marques de luxe, qui ont besoin de se réinventer et de ré-enchanter leurs boutiques pour s’attacher leurs clients dans un environnement de plus en plus concurrentiel et exigeant. Dispositifs expérientiels, phygitalisation, théâtralisation des boutiques, vitrines interactives, etc. Il ne suffit plus de proposer des biens et des services différenciants pour générer du trafic dans les points de vente du luxe ; il faut imaginer des outils au service d’une scénographie à 360 degrés et penser le parcours client à tous les niveaux de contact de la marque : avant l’arrivée dans la boutique, devant la boutique, dans le lieu de vente, autre part. » ajoute Elodie de Boissieu.

Le 12 mars prochain, à partir de 10h, l’EIML Paris organisera 3 tables rondes différentes dont les intervenants issus de tous les secteurs du luxe viendront échanger sur les problématiques suivantes :

– Passer du métier d’étalagiste à celui de visuel merchandiser (table ronde 1 de 10h30 à 12h30) :
Si traditionnellement, la mise en valeur des produits sur un point de vente est dévolue à l’étalagisme, nous pouvons constater que cette discipline a connu de profondes mutations depuis le début des années 90. L’avènement du visuel merchandising dans ce secteur a introduit de nouvelles notions telles que la rentabilisation du point de vente, la prise en compte des marges dans l’implantation des produits. De là, naissent de nouvelles compétences et de nouveaux enjeux pour les gestionnaires des points de vente. D’abord, la capacité d’allier esthétisme et rentabilité, émotionnel et rationnel, tangible et intangible. Ensuite, se pose la question de la formation, en termes de profils de recrutement, de contenus de formation et de modalités de détection des compétences.
Des intervenants de maisons comme GALERIES LAFAYETTE, JACADI, LACOSTE, VALUE RETAIL, MAKE UP FOR EVER participeront à cet échange.

– Rebooter les boutiques du luxe avec le digital (table ronde 2 de 14h à 15h45)
Réalité augmentée, vitrines connectées, cabines d’essayage intelligentes, écrans tactiles d’information, étiquettes et codes barre nouvelle génération, produits virtuels et connectés… le digital envahit le point de vente pour plus de services et de contenus à destination des clients. Quelles technologies et solutions sont aujourd’hui les plus performantes pour aider les marques et distributeurs à enrichir leur parcours client et expérience d’achat ? Quelles nouvelles contraintes imposent ces développements et quelle efficacité peut-on espérer en retour ? Tour d’horizon des meilleures pratiques mises en place récemment dans l’industrie du luxe à travers le monde
Seront présents des représentants de IMPROVEEZE, LE PRINTEMPS, VALENTINO, KENZO, CLARINS, COMPTOIR DES COTONNIERS, PABLO, CHRISTOFLE, etc.

– Projeter le merchandising dans l’avenir (table ronde 3 de 16h30 à 18h15) :
Les consommateurs bougent, le merchandising bouge. Demain, les points de vente ne ressembleront plus à ceux d’aujourd’hui. De nouveaux acteurs entreront dans le monde des mises en scènes, de nouvelles techniques apparaitront et de nouveaux écrins s’ouvriront. Les sites Internet changeront de visage, et le merchandising et l’e-merchandising se confondront, toujours au service de l’expérience client.
Avec la participation de représentants de MERCHANFEELING, TRENDSOURCING, MAD, LOUIS VUITTON, THE OTHER STORE, etc.

A propos de l’EIML Paris…

Située en plein cœur de Paris, L’Ecole Internationale de Marketing du Luxe (EIML) organise sa scolarité autour de 3 axes : les fondamentaux du marketing du luxe, des enseignements techniques et certifiés comme la gemmologie ou l’étude des parfums et cosmétiques, enfin des conférences et des ateliers hebdomadaires, permettant à ses étudiants de plonger littéralement dans l’univers du Luxe en allant à la rencontre de ses acteurs.


Communiqué.

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