Campus
Partager sur

Education: un manuel scolaire renvoie ses étudiants vers un site d’extrême droite

Education: un manuel scolaire renvoie ses étudiants vers un site d’extrême droite
Partager
Partager sur Facebook

Un manuel scolaire a cité ouvertement une source étant proche de l'extrême droite. Une chose qui n'est pas passé chez une professeure qui a dévoilé l'information sur Twitter.

C’est une bourde qui a été dévoilée sur Twitter par une professeure d’histoire-géographie d’un lycée professionnel basé en région parisienne. Sur le réseau social, elle fait part de sa surprise et surtout de son indignation en ouvrant le manuel scolaire qui était destiné à ses élèves: « Manuel scolaire CAP, éducation civique, chapitre sur la discrimination positive. malaise absolu »… Le problème c’est que la source officielle de cette information qui est inscrite sur le manuel scolaire est proche de la mouvance d’extrême droite et n’est pas non plus réputée pour être très honnête dans la divulgation des informations…fdesouche. Buzzfeed va même plus loin en annonçant ce site comme étant « un site emblématique de la blogosphère d’extrême droite ».

Les éditions Delagrave présentent leurs excuses pour cette publication

Ce qui est le plus choquant, c’est que cette source d’extrême droite est citée dans le manuel d’une façon totalement brute et surtout sans aucune mise en contexte. Une information pour laquelle, la maison d’édition du manuel scolaire, les éditions Delagrave, assurent sur plusieurs sites d’informations qu’elles sont en train de procéder « à l’arrêt de commercialisation de l’ouvrage », ajoutant même qu’elles « présentent leurs excuses aux enseignants et utilisateurs de ce manuel ». En effet, si la majorité des médias ont une ligne éditoriale, le site fdesouche est considéré comme un site propageant une idéologie d’extrême droite et étant peu rigoureux en ce qui concerne le traitement de l’information, parlant surtout des questions des « problèmes de l’immigration » et véhiculant volontairement un climat anxiogène chez ses lecteurs.

Un site d’extrême droite reconnu comme tel par les politiques

Fdesouche est officiellement un blog d’actualité. Il est considéré comme étant d’inspiration identitaire et il est ouvertement classé comme proche des mouvances de l’extrême droite. Arrêt sur images l’a classé comme un des plus influents de France, allant même jusqu’à le nommer comme « premier blog politique en France » en 2012. Interrogée par Rue89, la présidente du Front National et personnalité la plus importante de l’extrême droite française, Marine Le Pen, avait déclaré qu’elle lisait régulièrement de fdesouche.com.