fbpx
Campus
Partager sur

Éducation : la France a le 6ème meilleur système d’enseignement supérieur

Éducation : la France a le 6ème meilleur système d’enseignement supérieur

La France arrive en 6ème position du classement sur l' éducation. Selon l'étude, elle offre un environnement favorable à la réussite universitaire

Cocorico ! La France est le 6ème meilleur système éducatif mondial en terme d’éducation d’après le dernier classement du cabinet d’études QS. Spécialisé dans l’enseignement supérieur, le Quacquarelli Symonds évalue cinquante pays qui fournissent le meilleur environnement pour la réussite universitaire. L’étude mesure l’efficacité des établissements d’un pays, son accessibilité grâce au nombre de places disponibles dans les établissements et à la taille de la population, le flagship, autrement dit la performance global des meilleurs établissements d’un pays en les comparant à ceux des autres pays, et enfin la qualité de l’environnement économique.

L’ éducation à la française

L’objectif n’est pas de faire un simple classement, mais d’aider les organismes gouvernementaux à améliorer leur système d’enseignement supérieur et favoriser à l’éducation des enfants. En se comparant aux autres, les gouvernements sont en mesure de définir les forces et les faiblesses de l’éducation dans leur pays. Dans ce premier classement, la France se place en sixième position. Sa performance la plus élevée est l’indicateur Flagship. Autrement dit, sa meilleure université, à savoir l’École Normale Supérieur de Paris, est en mesure de concurrencer les autres superpuissances de l’enseignement supérieur à l’échelle mondiale. Les quatre autres indicateurs de l’Hexagone sont également très bien classés. Globalement, le système de l’enseignement supérieur français est donc très qualitatif.

L’enseignement supérieur dans le monde

La première position est occupée par les États-Unis. Mais l’Europe domine le classement général avec 22 pays sur 50. Le Royaume-Uni et l’Allemagne sont sur le podium en occupant respectivement les deuxième et troisième places, les Pays-Bas sont, quant à eux, septième. L’Australie et le Canada, en quatrième et cinquième position renforcent la domination des pays anglo-saxons. L’Asie n’est pas très loin et complète le top 10 avec la Chine (8ème), la Corée du Sud (9ème) et le Japon (10ème). En ce qui concerne les autres régions du globe, en Amérique du Sud, l’Argentine, en 18ème position, offre la meilleure éducation du continent. Quant au pays africain le mieux placé, il s’agit de l’Afrique du Sud, qui occupe le 30ème rang.