fbpx
Campus
Partager sur

EDRESUP saison 10 : l’EM Normandie encourage 150 collégiens et lycéens vers la poursuite d’études et l’ascension sociale

EDRESUP saison 10 : l’EM Normandie encourage 150 collégiens et lycéens vers la poursuite d’études et l’ascension sociale

EDRESUP saison 10 : l'EM Normandie encourage 150 collégiens et lycéens vers la poursuite d'études et l'ascension sociale.

#EMNormandie #Egalitédeschances #Cordéesedelaréussite

EDRESUP saison 10 : l’EM Normandie encourage 150 collégiens
et lycéens vers la poursuite d’études et l’ascension sociale

Pour la 10ème saison consécutive, l’EM Normandie s’investit dans EDRESUP (Envie De Réussir mes Études dans le SUPérieur), un programme d’ascension sociale labellisé « Cordées de la Réussite ». 150 collégiens et lycéens havrais à bon potentiel sont accompagnés cette année par 25 étudiants de l’école.

EDRESUP: Un tremplin pour l’avenir

Sélectionnés par leurs établissements scolaires – les lycées François 1er, Porte-Océane, Robert Schuman, Claude Monet et les collèges Jean Moulin, René Descartes, Jacques Monod et Jules Vallès – 150 jeunes bénéficient cette année de tutorats (soutien méthodologique, aide aux devoirs, conduite de projet), d’échanges, de partage d’expériences, d’activités culturelles, sportives et professionnelles. L’objectif est de les aider à développer leurs ambitions, à se projeter professionnellement et à faire tomber les éventuelles barrières liées à la poursuite d’études dans le supérieur. Afin d’en maximiser l’efficacité, cet accompagnement s’échelonne sur plusieurs années grâce à l’implication saison après saison de nouveaux étudiants bénévoles de l’EM Normandie. 25 ont ainsi rejoint l’association EDRESUP LH à la rentrée 2015 afin de prendre le relai de leurs prédécesseurs.
Le programme est complété par un socle d’acquisition et de renforcement des humanités (culture, codes sociaux, communication) ainsi que par un volet découverte des métiers et des filières post-bac, dispensés par collaborateurs de l’école et des intervenants extérieurs.
L’accompagnement de ces jeunes pousses à l’avenir prometteur représente un budget annuel de 100 000 €, financé par l’EM Normandie sur ses fonds propres ainsi que par les Ministères de l’Education Nationale et de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, le Commissariat Général à l’Egalité des Territoires (CGET), le rectorat de l’académie de Rouen et l’association Edresup LH.

EDRESUP: Un bilan 100% positif

Au terme de neuf années d’exercice, 100% des 350 élèves qui ont suivi l’intégralité du programme ont continué leurs études dans le supérieur ou se sont insérés dans la vie active avec un projet professionnel clairement défini.
Côté effectifs, la croissance est exponentielle. 21 en 2006, ils sont 150 cette année à être suivis. Cette augmentation s’explique notamment par l’ouverture d’EDRESUP aux collégiens depuis 2011 et par la mobilisation grandissante des établissements scolaires partenaires, passée de 2 à 8.

EDRESUP: Focus sur les premières actions de la rentrée 2015

Pour démarrer l’année, un jeu de piste grandeur nature a été organisé dans la ville du Havre en novembre 2015. Ludique et conviviale, cette journée a permis de créer le lien et d’instaurer un climat de confiance entre les élèves et les étudiants de l’EM Normandie.
Un second rendez-vous est programmé le 9 décembre 2015, à 14h, sur le campus du Havre de l’EM Normandie, avec la projection de HUMAN, le nouveau film de Yann Arthus-Bertrand. Cette séance privée est l’occasion d’amener les élèves à réfléchir au sens même de l’existence et d’initier un véritable débat autour des valeurs d’engagement et de solidarité.

A propos de l’EM Normandie

Fondée en 1871 parmi les premières grandes écoles de commerce françaises, l’EM Normandie s’est imposée comme une institution de référence dans le monde des Business School. Elle est accréditée AACSB et EPAS pour son Programme Grande Ecole (formation initiale). Avec 3 100 étudiants et professionnels dans ses programmes et plus de 13 000 membres du Réseau EM Normandie à travers le monde, l’école est implantée sur cinq sites, à Caen, Deauville, Le Havre, Paris et Oxford.
L’EM Normandie forme les managers de demain, futurs gouvernants responsables préparés à la conduite du changement dans un environnement multiculturel, et elle accompagne les salariés et dirigeants d’entreprises tout au long de leur carrière.