Campus
Partager sur

Ecologie: des étudiants de Montpellier ont mis en place un système pour éradiquer la soif dans le monde

Ecologie: des étudiants de Montpellier ont mis en place un système pour éradiquer la soif dans le monde

Des étudiants de Montpellier ont trouvé un système pour éradiquer la soif dans le monde. Un procédé simple qui permet de convertir l'eau de mer en eau potable.

Il existe déjà dans certains pays des usines de déstalinisation de l’eau dans le but de la rendre potable. Mais coûteux et peu pratique, ce procédé est encore peu répandu dans des pays où l’eau manque autant que les moyens financiers. Mais cela est peut-être fini grâce à des étudiants Montpelliérains. En effet, le défi que ce sont lancés ces étudiants en partenariat avec l’entreprise Montpellier Engineering est tout simplement de trouver un moyen simple et peu onéreux pour transformer l’eau de mer en eau potable. Partant d’un constat de l’ONU qui déclare que la planète va faire face à un déficit global de 60% d’eau potable d’ici 2030, les chercheurs ont peut-être trouvé la solution.

Le procédé actuel est trop coûteux et trop polluant

Marc Héran, enseignant-chercheur de Polytech à l’Université de Montpellier explique à 20 Minutes que « depuis les années 1950, on sait transformer l’eau salée en eau douce grâce à des procédés de dessalement ». Mais les usines de déstalinisation ne sont pas efficaces. Consommant énormément d’énergie, elle nécessite l’utilisation d’une grande quantité de pétrole. Pour le professeur, « ce n’est pas viable, d’un point de vue écologique ». Du coup l’équipe d’étudiants a décidé de se concentrer sur l’énergie solaire afin de lancer un nouveau procédé baptise Dunetec.

Les étudiants ont-ils changé la face du monde ?

En fait, l’énergie solaire, sert à faire chauffer l’eau de mer qui va donc s’évaporer. Cette évaporation va se transformer en eau douce par la condensation, et devient donc parfaitement buvable. L’objectif de Montpellier Engineering est donc de convaincre du bienfait de ce nouveau procédé mis en place par les étudiants dans des régions où l’ensoleillement est propice à une industrialisation. Comme c’est le cas des Îles Grecques ou du sud de l’Espagne. Le président de l’entreprise, Laurent Trémel, explique qu’ « une unité de dessalement devrait pouvoir subvenir aux besoins en eau potable d’un village de 200 personnes ». La mise en place de ces Dunétec permettrait de créer de l’emploi dans les zones concernées.

Afficher +