fbpx
Campus
Partager sur

Écoles de mode : cinq établissements français dans le classement international

Écoles de mode : cinq établissements français dans le classement international

Le Royaume-Uni et les États-Unis sont les pays les mieux représentés dans le palmarès des écoles de mode du magazine américain CEO World.

Paris est considérée dans le monde entier comme étant la capitale de la mode, mais est-ce toujours le cas ? Selon le magazine américain CEO World Magazine, elle aurait passé le flambeau à Londres. Dédié à l’actualité du business et du secteur de la technologie, le magazine a publié le 18 mai son Top 10 mondial des meilleures écoles de mode. Ce n’est pas la France, mais bien l’Angleterre qui arrive en première position avec 24 écoles et universités présentes au classement, dont cinq dans le Top 15. L’Hexagone quant lui comptabilise seulement trois établissements dans les 15 premiers et cinq au total.

Cinq écoles de mode françaises au classement

L’enquête a été réalisée auprès de 62 000 anciens étudiants et 307 écoles de mode, mais également auprès de maisons de coutures, de stylistes et enfin de professionnels de l’industrie. Elle prend en compte la réputation académique des écoles, mais aussi auprès des employeurs, la qualité de l’enseignement, la diversité et la valeur des diplômes, les salaires ou encore les perspectives professionnelles. Un étude plus que complète, dans laquelle la France ne brille pas particulièrement. La meilleure école française est l’ESMOD, qui occupe la 7ème place du palmarès. En 12ème position apparaît le Studio Berçot, suivi ensuite par l’École de la chambre syndicale de la couture parisienne (13ème). L’Institut français de la mode, pourtant particulièrement réputé en France, ne se hisse qu’à la 75ème place.

Londres, nouvelle capitale de la mode

Les établissements britanniques sont donc les grand gagnants du Top 100 de CEO World Magazine. Le Central Saint Martins college of art and design, l’une des composantes de l’université des arts de Londres occupe la première place. Il est suivi de près par le London College of Fashion, puis l’Université de Kingston qui occupent respectivement les 3ème et 4ème positions. Les Etats-Unis comptent trois établissements dans le Top 15, tout comme la France, mais 20 dans le classement total. Les deux établissements belges se positionnent quant à eux en 5ème, pour l’Académie royale des beaux-arts d’Anvers et 15ème pour l’École nationale supérieure des arts visuels de La Cambre de Bruxelles. Si la France sauve la mise, il semblerait que son hégémonie dans le monde de la mode ne soit plus d’actualité.