fbpx
Campus
Partager sur

L’école lyonnaise LA MACHE organise une course caritative pour les Restos du cœur !

L'école lyonnaise LA MACHE organise une course caritative pour les Restos du cœur !

Les élèves de l'école lyonnaise LA MACHE courent pour la bonne cause ! L'évènement : une course caritative pour récolter des fonds pour les Restos du cœur

Début juillet, une équipe d’une dizaine de coureurs composée de professeurs et d’élèves parcourra 225 kilomètres lors d’une course cycliste caritative organisée par l’Ecole lyonnaise LA MACHE. Top départ le 2 juillet de Champagny (73) et arrivée sur Lyon le 3 juillet. L’idée est simple : chaque kilomètre parcouru sera financé à hauteur de 2 € par des entreprises partenaires. Les fonds récoltés seront remis ensuite au Restos du Cœur lors d’une réception en début d’année scolaire.

« Nous souhaitions proposer à nos élèves un défi sportif enrichissant leur permettant de s’imprégner de l’histoire de l’Ecole et de ses figures. Nous avons alors eu l’idée d’une course cycliste ralliant le lycée La Mache au chalet de l’Ecole à Champagny en Vanoise (73), comme le faisait régulièrement le Père Patriarca, passionné de cyclisme. Nous espérons renouveler ce projet tous les ans avec des participants toujours plus nombreux », explique Bernard JAVAUX, Directeur des études du Lycée.

Dans les roues du Père Patri…

Prêtre, éducateur, professeur d’économie, le père Patriarca est une figure importante de l’histoire de l’Ecole La Mache. Celui que tous appelaient le Père Patri a marqué par ses qualités d’écoute, sa simplicité et son attention aux plus pauvres, des générations d’élèves et de membres du personnel. Enraciné dans une tradition ouvrière et dans l’esprit du catholicisme social, il s’efforça de transmettre des valeurs de justice et de responsabilité. Sa foi se voulait vivante et à l’écoute des besoins des jeunes et des fragilités du monde. D’abord aux côtés du père La Mache puis de ses successeurs, il fut présent à l’école près d’un demi-siècle.

À propos

L’École LA MACHE, située dans le 8ème arrondissement de Lyon, réunit plus de 1 000 élèves et étudiants autour de formations professionnelles, technologiques et supérieures, de la 3ème au Bac +4 dans les métiers de l’industrie, du BTP et des technologies nouvelles. L’École propose un système de formation au plus proche des entreprises au travers de nombreuses mise en situation réelle des élèves (commandes de professionnels, ateliers, classes expérimentales, etc.)

Chiffres clefs

Lycée Professionnel : 500 jeunes / Lycée Technologique : 200 jeunes / BTS : 200 jeunes
Sup’ La Mache en post-BTS : 200 jeunes
Plus de 92% de réussite aux examens quel que soit le niveau de diplôme
Plus de 1000 entreprises confient à l’Ecole leur conduite de projet à l’Ecole parmi lesquelles, Alstom, Areva et Volvo.

Communiqué

Photo DR