fbpx
Campus
Partager sur

Ecole ICD du Groupe IGS : les enjeux pour 2015

Ecole ICD du Groupe IGS : les enjeux pour 2015

Découvrez les enjeux de cette année 2015 pour l'école ICD, International Business School du Groupe IGS

Un environnement en profonde mutation : l’apparition de nouvelles pratiques managériales et la mise en place de nouveaux outils de gestion

– Les nouveaux enjeux du numérique : des cours collaboratifs, des ressources pédagogiques en ligne, des enseignants en réseau, des MOOC,… ATWAD

– Les enjeux de l’international

– Les équilibres entre recherche et pédagogie

– Les enjeux de la formation tout au long de la vie

Ecole ICD du Groupe IGS : les enjeux pour 2015
Ecole ICD du Groupe IGS : les enjeux pour 2015

4 axes stratégiques :

1. Renforcer le positionnement historique et pionnier de l’ICD en tant qu’école de commerce (Vs de management), intégrant la dimension humaine et allant de la stratégie de développement et de conquête des marchés au développement des réseaux et du management commercial, aux métiers du marketing et de la relation client.

– L’OBS (spécial : les diplômes qui donnent du travail, janvier 2015) place l’ICD comme meilleur diplôme dans la catégorie commerce, vente.

– Evènements :

– Conférence Data Sciences et Big Data, le 21/11/2014 ( en partenariat avec l’APIEC)

– Social Marketing Day, le21/01/2015 (en partenariat avec l’ADETEM)

– L’open data comme levier de développement commercial, le 12/03/2015 (en partenariat avec l’Open Data institute)

– Customer Innovation Day, le 02/04/2015 (en partenariat avec le SNCD)

– La transformation digitale dans le commerce et la distribution, le 4/02/2015

– Le marketing par le contenu et infobésité (à venir)

– Colloque scientifique : Relation client : innovations et stratégies, les 8 et 9 juin 2015 (en partenariat avec la FNEGE)

4 axes stratégiques :

2. Adapter la pédagogie aux nouvelles générations d’étudiants pour les rendre plus innovants et acteurs de leur formation (Teaching Vs Learning) ;

Adapter le projet pédagogique à l’évolution des attentes des entreprises.

• Etude ICD portant sur l’analyse de 6570 offres d’emploi parues entre juin et juillet 2014.

• Focus sur les métiers : commercial, vente, marketing, Internet, e-commerce, export, logistique achats : analyse des métiers, secteurs, salaires, qualifications et compétences requises…

• Ces métiers représentent 40% de l’offre

• 79% d’offres en CDI

• 70% des offres pour les bac+5

• 40% des offres destinées à des débutants (0-2 ans)

• TOP 5 des compétences les plus demandées :

1. International

2. Capacités relationnelles

3. Sens de l’organisation, dynamisme

4. Sens du service client

5. Numérique / informatique

Ecole ICD du Groupe IGS : les enjeux pour 2015
Ecole ICD du Groupe IGS : les enjeux pour 2015

Le parcours Franco-Allemand avec la Hochschule University (Bachelor)

– Le commerce franco-allemand distance largement les 9 autres flux bilatéraux, avec près de 17% du commerce extérieur français, soit un poids plus de 2 fois supérieur à celui des pays qui la suivent dans le classement

Le parcours Franco-Chinois avec la Fudan University (Certificat d’Etat)

– Au cours des 10 dernières années, une forte progression de la Chine, passée du 8ème au 4ème rang et qui a vu son poids dans nos échanges presque doubler.

Le Semestre de Management Interculturel

– 4 mois à la découverte des meilleures pratiques commerciales et managériales aux Etats-Unis et en Asie : San Diego, Pékin, Shanghai, Hong-Kong, Hanoï

4 axes stratégiques :

3. Intégrer l’internationalisation et la numérisation de l’économie, l’avènement de nouvelles formes de distribution des biens et des services dans nos programmes d’enseignement et de recherche

– Création de nouvelles spécialisations d’études :

– Retail et E-commerce

– Business intelligence

– Marketing digital

– Achats, Supply chain et développement durable

– Relation client en Banque et Assurance

– Nouveaux axes de recherche :

– La Sharing economy

– Le marketing social et le Eye tracking

4 axes stratégiques :

4. Favoriser l’engagement social en accueillant davantage d’étudiants apprentis et alternants, ainsi que des boursiers et en coopérant avec les entreprises pour promouvoir la diversité.

– + 50% de nos étudiants sont en alternance ; conserver cet équilibre malgré la réforme de la taxe et son impact sur les écoles + l’alternance comme un mode d’apprentissage

– + 30% d’étudiants boursiers

– Bourses ICD sur des critères sociaux et académiques pour des lycéens

– Pôle culture et Humanités tout au long du cursus

– Semaine de la diversité, semaine des arts, sport…

L’engagement social et sociétal de l’ICD consiste également en une volonté forte de contribuer aux débats sur l’enseignement supérieur ainsi que sur l’évolution des pratiques responsables dans les domaines du commerce et du marketing :

– L’ICD accréditée groupe d’intérêt au Sénat et à l’Assemblée Nationale

– L’ICD vient de rejoindre le Global Compact des Nations Unies

Communiqué

Photo DR