fbpx
Campus
Partager sur

Ecole des Ponts ParisTech – Bilan de Une nuit pour entreprendre – l’Ecole développe la fibre entrepreneuriale

Ecole des Ponts ParisTech – Bilan de Une nuit pour entreprendre – l’Ecole développe la fibre entrepreneuriale

L'objectif de cet évènement à ParisTech est d’inciter les élèves ingénieurs à faire preuve d’initiative et à développer leur esprit d’entreprendre.

La 2e édition de l’évènement «Une Nuit pour Entreprendre» s’est tenue à l’École des Ponts ParisTech le 15 décembre 2015. Depuis deux ans, l’objectif de cette nuit d’émulation est d’inciter les élèves ingénieurs à faire preuve d’initiative et à développer leur esprit d’entreprendre. Par petits groupes, les étudiants disposent d’une nuit pour élaborer un projet innovant. Ces projets construits ont été soumis au petit matin à un jury composé de membres de l’École, de Ponts Alliance et d’entrepreneurs. L’équipe lauréate «Pick Me Up » a reçu la somme de 1 000 € de la part de l’École.

Une Nuit pour Entreprendre: bilan

Le 1er prix a été décerné au projet «Pick Me Up» qui propose un outil adapté aux personnes âgées et/ou à mobilité réduite. Il s’agit d’un stylo téléscopique permettant de ramasser facilement les objets au sol. L’équipe était constituée de Andréas Blondeau et Laïla Zouaki (tous deux de l’École des Ponts ParisTech) ainsi que de Fahim Bousnane et Cyril Pannetier (tous deux de l’Institut d’Optique Graduate School).

Les membres de l’équipe ayant emporté le 2ème prix «Cons’Eau» : Pierre Lecuyer (École des Ponts ParisTech), Belhal Karimi, Baptiste Lefebvre et Jean-Baptiste Leonetti (tous les trois de PSL – ITI) et Laurène Messager (Arts et Métiers ParisTech) ont souhaité travailler sur la maîtrise de la consommation d’eau. La solution «Cons’Eau» propose un capteur ergonomique et simple à poser ainsi que son application. Ils doivent permettre de transmettre et d’analyser les données de consommation d’eau avec pour objectif de réaliser des économies.

Le produit des lauréats du 3ème prix «Beware » est né du constat que la majorité des accidents de moto surviennent la nuit, dus surtout à des obstacles fixes. Les membres de l’équipe, qui proviennent de l’Institut d’Optique Graduate School (Thomas Benkahla, Hugo Celie, Grégoire Kachaner et Yvan Pratvieil) ont imaginé une visière pouvant détecter les obstacles frontaux et périphériques par infra-rouge et avertir les autres motards des dangers.

Depuis deux ans, ce concours s’adresse aux élèves de l’École des Ponts ParisTech et est ouvert à ceux qui viennent d’autres établissements issus de ParisTech, de la ComUE Paris-Est et de PSL. Une quarantaine d’étudiants ont participé à cette 2ème édition et ont proposé 10 projets. Après une conférence d’ouverture à 20h, l’atelier de lancement des projets fut le préambule d’un travail collaboratif sous la tutelle de professionnels expérimentés. Les projets montés par les groupes d’étudiants ont été présentés entre 7h et 9h au jury.

Le soutien des encadrants constitués de représentants académiques de l’École et de collaborateurs issus de ses entreprises partenaires, de chefs d’entreprises, de jeunes créateurs de start-ups ainsi que de seniors experts est un élément essentiel de la réussite de cette 2ème édition.

L’événement a bénéficié du soutien de EDF qui a fourni des cadeaux pour récompenser les équipes qui ont remporté les 2e et 3e prix (respectivement «Cons’Eau» et «Beware»). Bouygues Construction a soutenu l’École dans sa démarche en offrant des tee-shirts à tous les autres élèves participants.

A propos de L’École des Ponts ParisTech

L’École des Ponts ParisTech, grande école d’ingénieurs française créée en 1747, forme les futurs cadres dirigeants qui auront à relever les défis de la société durable du 21e siècle. Au-delà du génie civil et de l’aménagement du territoire, qui ont fait historiquement son prestige, l’École développe formations et recherche d’excellence liées aux enjeux du développement durable et de la responsabilité sociale. Les 15 chaires d’enseignement et de recherche de l’École y sont entièrement consacrées, associant objets scientifique et technique, réalité économique et acceptabilité sociétale.

L’École des Ponts ParisTech est membre fondateur de la ComUE Paris-Est, de PSE-École d’Économie de Paris et de ParisTech et est partenaire de la ComUE PSL (Paris Sciences et Lettres). Elle est également certifiée ISO 9001 : 2008. Pour suivre l’actualité de l’École : www.enpc.fr – Twitter : @EcoledesPonts – Facebook : École des Ponts ParisTech.