fbpx
Campus
Partager sur

L’École Centrale de Lyon et l’EM Lyon souhaitent sensibiliser leurs étudiants aux gestes de tri des emballages

L’École Centrale de Lyon et l’EM Lyon souhaitent sensibiliser leurs étudiants aux gestes de tri des emballages

Les deux écoles de Lyon déjà associées à Eco-Emballages veulent sensibiliser leurs étudiants à l'écologie.

L’Ecole Centrale de Lyon et emlyon business school, déjà associées à Eco-Emballages dans le cadre de la chaire Recyclage et Economie Circulaire lancent en collaboration avec le Grand Lyon, les premiers points d’apport volontaire sur le campus d’Ecully.

Eco-Emballages souhaite sensibiliser les étudiants aux gestes de tri. Selon une étude Ipsos-Eco-Emballages réalisée en 2014, seuls 37% des étudiants trient leurs déchets systématiquement. L’Ecole Centrale de Lyon et emlyon business school ont été choisies pour expérimenter de nouveaux dispositifs de tri des emballages.

11 points d’apport volontaire viennent d’être implantés sur le campus d’Ecully pour développer le geste de tri. Ces îlots de tri visibles, accessibles et harmonisés vont permettre à plus de 5 000 étudiants ainsi qu’au personnel des deux établissements de trier l’ensemble des emballages.

La mise en place de ces points d’apport est la solution retenue suite à l’audit du tri réalisé en 2014, qui a mis en avant une disparité d’équipements et de consignes.

L’objectif affiché est de capter une grande partie du gisement produit sur le campus : plus de 100 tonnes d’emballages (plastique, métal, carton, verre) et de papiers graphiques, dont à peine la moitié est aujourd’hui récupérée.

Il s’agit de la première étape du dispositif de tri élaboré avec le Grand Lyon qui pourrait se déployer sur tout le campus d’Ecully, puis sur l’ensemble des campus universitaires lyonnais.

Simplifier pour développer le geste de tri

Les espaces de tri ainsi exposés sur l’espace public, à l’extérieur des locaux poubelles, souvent exigus et encombrés pourraient à terme regrouper les bacs pour la collecte du textile et d’autres déchets valorisables.

De son côté la sensibilisation sur le campus s’appuiera sur une signalisation claire et visible pour indiquer les emplacements et informer sur les consignes mais aussi la formation de l’ensemble des usagers (étudiants, personnel, agents d’entretien) afin que chacun comprenne les enjeux du tri et du recyclage.

Ce dispositif de tri moderne, accessible en permanence et simple d’utilisation vise principalement les étudiants du campus, dont 30% sont de nationalité étrangère.

Eco-Emballages a par ailleurs développé des outils digitaux pour simplifier le geste de tri : le site consignesdetri.fr et la nouvelle appli « Guide du tri », disponible sur tous les smartphones, Android, iPhone et Windows Phone.

La chaire Recyclage a été créée en février 2012 en partenariat avec l’École Centrale de Lyon, emlyon business school et Éco-Emballages.

Première du genre en France, la chaire a pour ambition de former les futurs ingénieurs et professionnels du management aux métiers du recyclage et de l’emballage, de développer les connaissances sur l’économie circulaire et l’économie du recyclage, de soutenir la recherche sur les problématiques du plastique et de sensibiliser les étudiants au geste de tri.

A propos de l’École Centrale de Lyon

Fondée en 1857 pour répondre aux besoins de l’industrie en pleine croissance, l’École Centrale de Lyon diplôme chaque année près de 350 élèves-ingénieurs et 50 docteurs. La formation dispensée bénéficie de l’excellence de la recherche des 6 laboratoires labellisés CNRS présents sur son campus, du rayonnement de l’Unité Mixte Internationale (Canada) et des 4 Laboratoires Internationaux Associés (Corée, Japon, Chine, Brésil) dans lesquels l’École est impliquée. Dans un esprit d’ouverture commun à l’ensemble des établissements du Groupe des Écoles Centrales, son enseignement généraliste de très haut niveau en a fait une école reconnue au niveau national et international par de nombreuses entreprises et des universités prestigieuses avec lesquelles elle a signé des accords de doubles diplômes. www.ec- lyon.fr

A propos d’emlyon business school

Fondée en 1872

4 campus : Lyon, Saint-Étienne, Casablanca et Shanghai

Projet d’ouverture d’un campus à Paris à la rentrée 2016

4 100 étudiants représentant 80 nationalités

5 500 cadres d’entreprise en formation par an

Un réseau de 26 000 diplômés dans 107 pays à travers le monde

Accréditations : AACSB, EQUIS, AMBA

A propos d’Eco-Emballages

Eco-Emballages assure le pilotage du dispositif national de tri et de recyclage des emballages ménagers mis en place dans le cadre de la Responsabilité Elargie des Producteurs (REP). Entreprise privée, agréée par l’Etat, Eco-Emballages a une mission qui s’inscrit dans une démarche d’intérêt général au bénéfice du consommateur citoyen. Son objectif est de permettre aux entreprises adhérentes d’assurer leur obligation liée à la REP et de garantir l’efficacité environnementale et sociale du dispositif à un coût optimisé. Le Point Vert est à ce titre une garantie pour le citoyen de l’engagement des entreprises pour limiter l’impact environnemental des emballages. Aujourd’hui, grâce au geste quotidien de millions de Français, 67% des emballages ménagers sont recyclés en France. Pour atteindre demain l’objectif de 75% de recyclage, Eco-Emballages agit de l’amont à l’aval pour l’éco-conception et l’augmentation du recyclage en mobilisant l’ensemble des acteurs –entreprises, collectivités, associations, filières de recyclage.

www.ecoemballages.fr