Campus
Partager sur

Ecole 42: Les étudiants surveillés constamment par des caméras !

Ecole 42: Les étudiants surveillés constamment par des caméras !
Partage
Partager sur Facebook

L'Ecole 42 se retrouve dans la tourmente à cause de l'utilisation excessive des caméras de surveillance. Les étudiants se sont enfin confiés sur l'utilisation de ces caméras.

Ce mardi, l’Ecole 42 s’est retrouvée en demeure par la Commission nationale de l’information et des libertés. L’établissement abuserait des systèmes de vidéosurveillance même si les élèves semblent plutôt pour cette initiative.

École 42: Les élèves savaient que l’école utilisait des caméras

L’Ecole 42 se retrouve en plein scandale depuis quelques jours. Le Cnil a posé une mise en demeure car l’établissement abuserait des caméras de surveillance dans ses locaux.  Ainsi, la Commission a laissé deux mois à l’établissement pour rectifier tout cela. Ils vont devoir enlever leurs caméras et les locaux en comptent un certain nombre ! L’école aurait soixante caméras qui filment les moindres recoins tous les jours de la semaine.

Heureusement, les toilettes ainsi que les douches ne contiennent pas de caméras. Pourtant, l’utilisation de toutes ces caméras ne semblent pas poser de problèmes à la majorité des élèves. Certains pensent même que toutes ces caméras sont nécessaires afin d’assurer leur sécurité.

« Ça fait partie des règles un peu particulières de l’école 42. Je ne trouve pas cela intrusif car je suis dans un environnement de travail, je ne suis pas censé y introduire ma vie intime. » A confié Gregory, un étudiant pour le média Le Figaro.

Ecole 42: Les élèves se sentaient en sécurité grâce aux caméras

D’autres élèves semblent être du même avis que Gregory.  Selon une jeune étudiante, tous les élèves savaient que l’école utilisait des caméras de surveillance. Ainsi, ils avaient tous accepté la situation et n’y voyaient aucun inconvénient. De son côté, Gregory comprend que l’école peut se permettre d’utiliser des caméras de surveillance étant donné que tout le monde est tout le temps filmé dans les rues.

« Nos données à tous sont collectées en permanence, qu’on soit à l’école 42 ou pas. Être filmé à l’intérieur de l’école, ce n’est pas plus intrusif qu’ailleurs. » A t-il dit.

En réalité, les étudiants pensent que l’utilisation des caméras sont importantes. Cela assurerait leur sécurité. Les élèves sont nombreux dans l’école. Néanmoins, ils n’ont pas besoin d’avoir à surveiller leurs affaires grâce aux caméras. Cela limiterait les vols même s’ils avouent tous que leur utilisation limite la vie privée.

« Savoir que tu peux être espionné en permanence, ce n’est pas l’environnement le plus sain possible. » A fini par dire un autre élève.

À l’avenir, les élèves ne pourront plus compter sur les caméras. Néanmoins, cela va leur permettre aussi d’avoir un peu plus d’intimité quand ils travailleront.