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Opinon Way-AGEFA PME: étude sur les jeunes et leur rapport à la culture

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Opinon Way-AGEFA PME s'est intéressé à ce que les jeunes peuvent penser de la culture: par rapport à leurs ainés, aux médias...

Ce mois-ci, le panel jeunes « Opinon Way-AGEFA PME » s’intéresse à leur rapport à la culture alors qu’en Ile-de-France, les jeunes des établissements du réseau préparent une représentation théâtrale. Cette étude démontre que les jeunes restent persuadés de l’importance de la culture bien qu’ils estiment leur génération moins cultivée. Une culture qui passe toujours prioritairement par l’école et la famille tandis qu’Internet s’impose comme le premier fournisseur d’accès aux biens culturels.

La place de la culture dans la vie des jeunes

La culture tient une place importance dans la vie de plus de 8 jeunes sur 10 (82%) et c’est tout naturellement que presque tous les jeunes s’accordent pour dire que la culture est indispensable à notre société (93%) et qu’elle favorise la tolérance (86%). Au quotidien, 71% des jeunes écoutent de la musique, 46% consultent l’actualité, 24%lisent et 16% pratiquent l’écriture. Les sorties au cinéma, plus coûteuses, sont logiquement plus espacées : 56% des jeunes s’y rendent une fois par mois ou presque.
Enfin, il est à noter qu’au moins une fois par an, 61% des jeunes vont dans un musée, 57% assistent à un concert et 42% vont au théâtre, ce qui démontre le vif intérêt des jeunes pour la culture dite « traditionnelle », car elle a su s’adapter à ce public.

Dans ce contexte, les jeunes sont toutefois critiques à l’égard du niveau de culture de leur génération : 57% pensent qu’ils sont moins cultivés que leurs aînés.

La famille et l’école sont les acteurs qui contribuent le plus à leur culture (respectivement 75% et 69% de citations). Viennent ensuite les médias (54%) et les amis (50%). Plus spécifiquement, plus d’un jeune sur deux en emploi (56%) estime que son entreprise contribue également à sa culture, soit par leur activité ou par des dispositifs spécifiques facilitant l’accès à la culture.

Internet et la télévision: les principaux médias culturels

À leurs yeux, Internet et la télévision sont les principaux médias culturels : une forte majorité estime en effet qu’Internet (91%) et la télévision (71%) contribuent le plus à leur culture. La presse écrite (43% de citations) et la radio (37%) sont perçues comme moins contributeurs.
Ils estiment ainsi qu’Internet leur a permis de renforcer leur culture générale (78%), de découvrir des produits culturels (77%) ou d’acheter plus facilement des produits culturels (64%).

Dans le même temps, plus d’un jeune sur deux (59%) pense également qu’Internet et les outils technologiques ont fragilisé le marché de la culture. 81% des jeunes reconnaissent ainsi avoir consommé des biens culturels en streaming ou en téléchargement sans savoir si c’était légal ou pas et 73% l’avoir fait en sachant pertinemment que ce n’était pas légal.
Au final, leur regard sur le web reste très positif et pour une forte majorité de jeunes (90%), Internet a rendu la culture accessible à davantage de monde.

Enquête réalisée du 1er au 10 février 2016 auprès d’un échantillon représentatif de 807 jeunes de moins de 30 ans (étudiants, jeunes en emploi, ou en contrat pro, en alternance ou en demandeurs d’emploi) interrogés en ligne sur système CAWI. La représentativité de l’échantillon a été réalisée grâce à la méthode des quotas sur les variables suivantes (âges sexe, situation actuelle).

L’étude complète « Les jeunes et la culture » AGEFA-PME en partenariat avec OPINION WAY est disponible sur demande.

À propos d’AGEFA PME

Fondé par la CGPME, AGEFA PME est un acteur de référence de l’enseignement professionnel et de l’apprentissage qui favorise l’insertion des jeunes dans le monde de l’entreprise.
Créateur de liens entre tous les acteurs de l’enseignement professionnel et les entreprises, il est présent sur l’ensemble du territoire à travers ses établissements de formation, ses actions pédagogiques, sa veille prospective et ses services à destination des entreprises.

credit photo: mabanque.bnpparibas

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