fbpx
Campus
Partager sur

Dissertation: les sites qui font les devoirs à votre place sont-ils bons ?

Dissertation: les sites qui font les devoirs à votre place sont-ils bons ?

Il existe de nombreux sites qui vous proposent de faire vos devoir à votre place moyennant finance... Mais les dissertations sont-elles à niveau ? Le Parisien est allé vérifier.

Il existe de plus en plus de sites sur lesquels il est possible d’acheter des devoirs en ligne. Si déjà, la méthode est immorale, elle est cependant légale. C’est pour cette raison que Le Parisien a décidé de faire un test en condition réel. Sur une thématique de la philosophie classique, le sujet était « La loi s’oppose-t-elle à la liberté ? ». Le Parisien a donc utilisé le site Bonnenote.fr en condition réelle.

Trois jours pour une dissertation plus que moyenne

La commande est visiblement simple car il est possible de commander le texte en deux minutes. En fonction du devoir, un simulateur calcul le prix de la dissertation demandée. Et ce n’est pas donné. En effet, le Parisien explique avoir payé 25,54 euros pour la dissertation. Mais celle-ci est courte, ne fait que deux pages et met de côté le plan traditionnelle de la dissertation de philosophie, thèse, anti thèse, synthèse.

Malgré tout, le Parisien continue l’expérience et reçoit le texte en trois jours. Un fois la case cochée, « j’ai plus de 18 ans », le texte est commandé. Mais une fois la dissertation livrée, la déception est présente. Des phrases incompréhensibles, des fautes d’orthographe, peu de citations… Le rendu n’est pas concluant. Il existe cependant la possibilité de demander des modifications. Le deuxième texte est mieux, bien que léger.

Sur ce site, il est possible de contacter l’auteur du texte. Ce dernier explique que le logiciel antiplagiat du site ne permet pas de rendre une copie idéale et complète. Mais même si le texte a été rallongé et quelques références ont été ajoutées, ce n’est toujours pas satisfaisant. Pas grave, le journaliste du Parisien est ensuite aller présenter sa copie à un professeur de philosophie au lycée Marie-Curie de Versailles.

25,54 euros pour obtenir un simple 8/20…

Le verdict du professeur est sans appel… 8/20 ! « Il n’y a pas de problématique, le plan en deux parties affaiblit beaucoup le devoir, les termes du sujet ne sont pas analysés et il manque des références attendues », explique le professeur au Parisien. Mais c’est peut-être ça le succès de ce site. Les incohérences et surtout « les insuffisances de ce devoir le rendent crédible ». En effet, il est difficile de voir qu’avec une telle dissertation, l’élève a triché. « Un enseignant pourra penser que c’est le travail d’un élève qui manque de méthode et de connaissances mais qui s’applique », détaille l’enseignant.

Malgré tout, 25,54 euros pour obtenir un 8/20… Il vaudrait mieux se mettre au travail !