fbpx
Campus
Partager sur

Diplômes numériques et signature électronique: la fac entre dans l’ère numérique !

Diplômes numériques et signature électronique la fac entre dans l’ère numérique grande

L'arrivée du numérique à la fac a changé beaucoup de choses, désormais les diplomes numériques et la signature électronique se généralisent !

Depuis quelques années, de nombreuses facs et écoles ont décidé de franchir le pas. Et de commencer leur transition numérique. Parmi tous les changements, il est possible de parler de l’arrivée de la signature électronique. Et aussi de la dématérialisation des diplômes. Moins de papier donc, moins de temps perdu et un impact moindre sur l’environnement !

Université: réparez-vous à la signature électronique !

Avec les avancées technologiques, le monde tend à se numériser petit à petit. En effet, de nos jours, de nombreuses facultés et grandes écoles ont décidé de proposer la signature électronique. Convention de stage, dossier d’inscription, devoirs, tous les documents utilisent la signature numérique. Alors, il va falloir s’y habituer, car la signature électronique commence tout doucement à se démocratiser dans de nombreux secteurs.

En ce qui concerne la fac, la signature électronique va vous permettre d’éviter les lourdeurs administratives. Quand on rentre à l’université, c’est aussi l’heure de découvrir un autre monde. Et aussi les dizaines de fiches à signer peuvent parfois faire perdre un temps monstre.

Par ailleurs, cette nouvelle forme de signature va aussi permettre de posséder des documents dématérialisés afin de ne jamais les perdre.

Nous le savons tous, la rentrée à la fac ou en école supérieure signifie souvent l’acquisition du premier appart et un nouveau mode de vie. Les docs dématérialisés et la signature électronique vont vous aider. Vous n’aurez plus l’obligation de tout garder. Ils resteront stockés sur Internet où rien n’est supprimé ni perdu.

Le diplôme dématérialisé : une aubaine pour les étudiants

N’avez-vous jamais rêvé de ne pas avoir à précieusement garder vos diplômes ? Avec la dématérialisation, personne ne vous demandera de garder vos diplômes chez vous.  Par contre la signature électronique n’est pas encore mise en place.

En effet, certaines facs permettent à leurs étudiants de sécuriser au maximum leurs diplômes grâce à l’apparition d’un coffre-fort numérique. D’une autre manière, votre diplôme sera à tout jamais gardé dans ce coffre-fort numérique. Vous pourrez y prendre le contrôle grâce à votre adresse mail.

Mais, pour l’instant, tout le processus n’est pas tout numérique. La signature du recteur d’académie, qui prouve la véracité de votre diplôme, ne peut pas être une signature électronique.

C’est pour cela, que tous vos diplômes sont, pour l’instant, disponibles en version papier ainsi qu’en version électronique. En tout cas, cette innovation va vous permettre de moins s’inquiéter autour de la perte de documents. De plus, vous perdrez moins de temps à signer, venir récupérer vos documents, etc.