fbpx
Campus
Partager sur

Dictée des Cités: la 20ème édition le 30 mai à Saint-Denis !

Dictée des Cités la 20ème édition le 30 mai à Saint-Denis !

La 20ème édition de la « Dictée des Cités » se déroulera à Saint-Denis (93) le samedi 30 mai prochain

Le samedi 30 mai 2015, la ville de Saint-Denis (93) accueillera pour la 3e fois « La Dictée des Cités ». Cette 20e édition sera la plus grande depuis l’existence de ces rassemblements où le public, de tous âges et tous horizons, se réunit pour partager une animation à la fois ludique et populaire à ciel ouvert, autour d’un texte de littérature classique ou contemporaine.

Cette initiative, lancée en août 2013 par l’association FORCE DE MIXITÉS et le romancier-scénariste à succès Rachid SANTAKI, poursuit la volonté de sortir l’école de ses murs. En sensibilisant la jeunesse et tous les citoyens à l’orthographe et la littérature, ils souhaitent démontrer que le savoir est une arme et ainsi replacer l’éducation au cœur des solutions pour notre République et ses quartiers. Des convictions que rappelle Rachid SANTAKI dans l’essai « La France de demain », témoignage-manifeste écrit pour réconcilier République et banlieue.

« LA DICTÉE DES CITÉS » FÊTE SA 20E ÉDITION

Les organisateurs attendent pour cette 20e édition jusqu’à 1 000 participants, avec pour objectif de battre le record détenu jusqu’à ce jour par « La Dictée Chapitre » à Angoulême et ses 653 participants.

Depuis sa création en août 2013, la Dictée des Cités connaît un succès grandissant, témoignage du bien-fondé de cette initiative, de nombreuses villes ont déjà accueilli l’événement (Argenteuil, Saint-Ouen, Maubeuge, Nantes, Strasbourg, Marseille, Sevran, La Courneuve, Carrières-sous-Poissy, Bruxelles et Saint-Denis) et de plus en plus de partenaires se joignent à la cause pour récompenser les participants.

Pour cette 20e édition, Carrefour Saint-Denis et les associations locales Saint-Denis Positif, offriront de nombreux lots :des Bescherelle et un goûter géant pour tous les candidats, et pour les meilleurs d’entre eux, une PS4, une tablette, un écran plat, des paires de baskets, un maillot collector de Laurent Blanc… ainsi qu’un chèque voyage de 2 000 € pour l’équipe associative qui fera le moins de fautes d’orthographe. Tous les participants se pencheront sur un texte de littérature française.

« La Dictée des Cités »
Événement gratuit et ouvert à tous, sans inscription préalable (sauf pour les équipes associatives: inscriptionddc@gmail.com)
Samedi 30 mai 2015 – Rendez-vous à 13 h 30, début de la dictée à 14 h, remise des lots à 17 h
Place Victor-Hugo 93200 Saint Denis (en face de la basilique)
Renseignements au 06 83 49 40 15

« LA FRANCE DE DEMAIN », UN MANIFESTE POUR RÉCONCILIER RÉPUBLIQUE ET BANLIEUE

L’écrivain de polars à succès Rachid SANTAKI a écrit son premier essai. Un livre qui ne propose pas de réponses toutes faites mais voudrait poser les bonnes questions. Aux dizaines de millions de Français qui vivent en banlieue, ce livre voudrait transmettre les règles simples qui changent la donne. Comment faire de l’échec un ressort pour se construire ? Comment être en paix avec soi-même ?

Comment réussir, c’est-à-dire être bien dans ses baskets sur son territoire ? Comment se réaliser sans quitter son territoire ? À tous les Français Républicains, ce livre propose une vision apaisée et constructive de la société française, de ses tensions et de ses ressources.

Sur la réussite, sur l’éducation, sur la responsabilité, sur l’Islam, sur le travail, sur la politique, Rachid SANTAKI a convié son ami Brahim CHIKHI, enseignant, élu du 93, à écrire avec lui ce témoignage paisible etradical, souriant et ironique.

« La France de demain »
Manifeste écrit par Rachid Santaki et Brahim Chikhi avec une préface de Benjamin Stora
Disponible depuis avril 2015 aux éditions Wildproject (rayon : Actualité / Politique)
64 pages -Prix : 5 €

Communiqué

Photo DR