fbpx
Campus
Partager sur

Partir à l’étranger: les destinations anglo-saxonnes toujours number 1 chez les étudiants français en 2016

Partir à l’étranger- les destinations anglo-saxonnes toujours number 1 chez les étudiants français en 2016

Si vous deviez partir à l’étranger, où iriez-vous? D'après un sondage auprès des étudiants français, les pays anglo-saxons arrivent en tête de liste.

Le rêve américain a encore de beaux jours devant lui en France ! Avec les USA, le Royaume-Uni et l’Australie restent les terres d’accueil préférées des étudiants français. Cependant, malgré cet enthousiasme, certaines inquiétudes se manifestent chez les étudiants français à l’idée de vivre à l’étranger.

Partir à l’étranger: Nouvelle année, destinations identiques pour les étudiants

Selon un sondage* mené par la plateforme de location de logements étudiants Uniplaces, sur les 41% d’étudiants français prêts à partir étudier à l’étranger, la majorité rêvent de partir aux Etats-Unis (28%). Le Royaume-Uni (20%) arrive en deuxième place et l’Australie (12%) clôture le podium.

Le constat est le même en Europe avec 33% pour les USA, 21% pour le Royaume-Uni et 10% pour l’Australie.

Malgré sa place de deuxième puissance industrielle mondiale, la Chine attire peu les étudiants français et européens puisque seulement 2% souhaitent s’y rendre pour leurs études (2% aussi pour l’Europe).

* Sondage réalisé auprès d’un échantillon représentatif de 1 508 étudiants dans 6 pays européens (France, Allemagne, Italie, Espagne, Portugal et Angleterre).

Partir à l’étranger: Les critères de choix des étudiants français

Les critères de choix des Français sont multiples et peu différents de ceux des Européens. Tout comme eux, les Français ont pour critères principaux la qualité de vie pour 32% d’entre eux (34% pour l’Europe) et les opportunités de carrière pour 29% des sondés français (29% aussi pour l’Europe). Seuls les Allemands se différencient avec pour deuxième critère la qualité et les coûts des études (16%).

S’en suivent pour les Français, la qualité et les coûts des études avec 8%, le climat 7%, les salaires pour 7% des Français et la vie sociale (6%).

Les inquiétudes des étudiants français à l’idée de vivre à l’étranger

Malgré l’enthousiasme de partir à l’étranger, quelques craintes se manifestent et diffèrent de celles des autres étudiants européens.

Les principales sont la difficulté à apprendre une nouvelle langue pour 28% d’entre eux, la peur de se sentir seul pour 20% et le mal du pays pour 18% des sondés français.

Partir à l’étranger: Note aux rédacteurs

Créée en 2013 par 3 jeunes entrepreneurs de 3 nationalités différentes – Ben Grech (anglais), Mariano Kostelec (argentin) et Miguel de Santo Amaro (portugais) – Uniplaces compte 120 collaborateurs de 14 nationalités différentes et 2 bureaux en Europe (Lisbonne et Londres). Présente aujourd’hui dans 9 pays (France, Royaume-Uni, Allemagne, Espagne, Italie, Pays-Bas, Portugal, Autriche et Pologne), Uniplaces a levé 22 M€ à l’automne 2015, confirmant ainsi sa volonté de se développer en Europe et de répondre aux besoins des étudiants de plus en plus mobiles.