fbpx
Campus
Partager sur

Design L’Expo 2015: 19 diplômés de L’École de design Nantes Atlantique exposés à la Cale 2 Créateurs

Design L’Expo 2015: 19 diplômés de L’École de design Nantes Atlantique exposés à la Cale 2 Créateurs

Design L'Expo: Pour la 5ème année consécutive, L'École de design Nantes Atlantique expose une sélection des projets de fin d'études les plus significatifs.

L’École de design Nantes Atlantique, établissement d’enseignement supérieur privé partenaire de la CCI Nantes Saint-Nazaire, s’expose du 28 novembre 2015 au 20 janvier 2016 sur l’Île de Nantes.

Qu’est ce que Design L’Expo ?

Pour la cinquième année consécutive, L’École de design Nantes Atlantique expose une sélection de projets de fin d’études. En mettant en avant la démarche de ses jeunes diplômés, futurs designers, à travers ces projets innovants, L’École de design
Nantes Atlantique souhaite faire découvrir à un large public une vision du design qui va bien au delà de l’esthétique. « Le design est fait pour remettre en question, casser les codes, sensibiliser quelquefois, proposer de nouvelles logiques » a déclaré Matali Crasset, designer industriel française de renom et marraine de la promotion 2015.
Dans le cadre de sa vocation professionnelle, L’École de design Nantes Atlantique défend une approche du design compris comme pratique d’innovation. Cette préoccupation se retrouve dans l’organisation pédagogique du cycle master de l’école par programmes thématiques, comme autant de cadres de réflexion et d’expérimentation pour ces jeunes professionnels en formation. Les programmes thématiques constituent le socle d’écosystèmes vertueux rassemblant recherche, enseignement (doubles diplômes avec l’IAE-IEMN de l’Université de Nantes, Arts et Métiers ParisTech, Polytech Nantes et Télécom Bretagne) et entreprise en plaçant le design au centre des processus d’innovation.
Design L’Expo 2015 propose 19 projets parmi les 171 projets des étudiants en 2e année de master diplômés en 2015. Ces projets de la promotion Matali Crasset reflètent la qualité et la diversité des approches au sein des 10 programmes de cycle master parmi les 6 thématiques :

• Care
• Culture numérique
• Nouvelles pratiques alimentaires
• Ville durable
• Design et interculturalité Chine et Inde
• Management du design et de l’innovation en apprentissage


Design L’Expo, une communication sous le signe du recyclage

La communication de Design L’Expo 2015 a été développée sur le principe du recyclage :
– L’invitation est née d’un accident d’impression lors de l’édition précédente, dont nous
avons décidé de tirer parti dans une démarche de recyclage ;
– La scénographie réutilise le matériel mis au point pour l’édition de 2013 ;
– L’entrée est « gratuite » sous réserve d’apporter un déchet plat non périssable (papiers, cartons) qui doit servir de support de vote pour les visiteurs. Nous donnons donc une deuxième vie aux déchets des visiteurs dans ce processus de consultation.
Cette démarche innovante montre notre souci des conséquences écologiques occasionnées par les procédés de fabrication de notre communication, dans un esprit de responsabilité.
#voxdesign, une campagne virale et un vote populaire
#voxdesign sera d’abord une campagne de teasing autour de Design L’Expo sur les réseaux sociaux Instagram et Twitter afin d’inciter le public à se rendre sur le lieu d’exposition autour du hashtag #voxdesign.
#voxdesign, c’est également l’opportunité de voter pour le projet le plus innovant lors de la visite de l’exposition ! Chaque visiteur pourra contribuer à désigner le gagnant par son vote.
Le déchet amené par le visiteur servira de support de vote. L’étudiant designer exposé qui aura récolté le plus de voix au terme de l’exposition à la Cale 2 Créateurs, sera récompensé par une prise en charge de l’école pour la présentation de son projet de fin d’études aux plus grands concours de design internationaux.
Précisions sur l’exposition : lieu, dates et horaires
Design L’Expo est hébergée au cœur du Quartier de la création sur l’Île de Nantes à la Cale 2 Créateurs (Parc des Chantiers – 44200 Nantes, entre la grue Titan jaune et le Carrousel des mondes marins). L’exposition sera ouverte du 28 novembre 2015 au 20 janvier 2016 de 12h00 à 18h00 tous les mercredi, samedi et dimanche.
Design L’Expo partira en itinérance à partir de février à Nantes (CCI Nantes Saint-Nazaire, Banque Populaire Atlantique) puis en région notamment à la Cité de l’Objet Connecté à Angers et au Centre de Ressources en innovation de La Roche-sur-Yon.
À propos de L’École de design Nantes Atlantique
Établissement partenaire de la Chambre de Commerce et d’Industrie Nantes – Saint Nazaire, fondé en 1988, reconnu par l’État, membre de la Conférence des grandes écoles, l’école délivre un Diplôme de design (bac+5) visé par le Ministre chargé de l’Enseignement supérieur. L’école prépare également à différents diplômes en alternance (BTS, licences professionnelles et cycle master Bac+5) dans le cadre du Centre de Formation des Apprentis (CFA) Création et innovation industrielle. Ses programmes pédagogiques sont axés sur la professionnalisation des études en partenariat avec les entreprises : stages, apprentissage, études prospectives, ateliers, projets collaboratifs et soutien aux projets innovants.
Résolument internationale, L’École de design Nantes Atlantique est installée à Delhi (Inde) et Shanghai (Chine). Centre de design et d’innovation, l’école a créé 4 Design Labs, plateformes de recherche sur des thématiques d’expertise : Care, Nouvelles pratiques alimentaires, READi (Recherches Expérimentales Appliquées en Design d’interactivité) et Ville durable.