Campus
Partager sur

Danemark: le pays a instauré un salaire universel pour les étudiants

Danemark: le pays a instauré un salaire universel pour les étudiants

Le Danemark et la Scandinavie en général ont une réelle politique d'insertion de la jeunesse. Premier critère, le salaire universel pour les étudiants. Un procédé qui attire de nombreux européens sur les bancs de l'université.

Le modèle Danois fait rêver pour les étudiants. Pourquoi ? Car dans ce petit pays de Scandinavie, les étudiants sont payés pour faire leurs études. Incroyable direz-vous. Mais selon le magazine Avenue de l’Europe, le pays offre la possibilité aux néo-bacheliers une sorte de pause baptisé hojskole. Ces établissements sont en fait des écoles de transissions qui ont pour but de faire découvrir le monde et la société aux jeunes Danois. Ce procédé a été mis en place au XIXème siècle par le poète et pasteur Nikolai Grundtvig. Autrement dit, au Danemark, ce procédé est une institution.

Le Danemark encourage les jeunes à rentrer dans la vie active

Si le programme est développé, l’Etat du Danemark prend en charge la totalité des frais nécessaires aux cours. Il ne suffit donc que de payer le loyer et la nourriture pour les jeunes bacheliers scandinaves. Mais cette école de transition n’est en aucun cas obligatoire. Certains Danois en profitent pour partir à l’étranger et voyager. Dans ce pays, tous les jeunes disposent en effet d’un salaire universel de 800 euros d’allocation à la seule condition qu’ils ne vivent plus chez leurs parents. Une générosité qui demande tout de même certains critères… En effet, il faut au moins travailler 10 heures par semaine. Le but étant de faire rentrer les étudiants dans la vie active.

Un procédé qui se retrouve aussi en Norvège

Le procédé du salaire universel pour les étudiants au Danemark s’adapte à toute la Scadinavie mais sous diverse format. En Norvège, par exemple, l’étudiant perçoit une aide de 1 150 euros mensuel de la part de l’Etat mais sous forme de prêt. Ainsi il devra le rembourser. Cependant, pour inciter les étudiants à se maintenir dans leurs études, un succès au diplôme permet de ne rembourser qu’une partie de l’argent gagné. Pour synthétiser, le procédé vise simplement motiver les jeunes et surtout, encourage l’Etat à investir dans la jeunesse du pays. Ainsi tout le monde a intérêt à voir un étudiant réussir ses études et à le voir embaucher à sa sortie de la fac. Une vraie politique envers la jeunesse.

Afficher +