Campus
Partager sur

Crous: la Fage bat l’UNEF pour la première fois lors des élections

Crous: la Fage bat l'UNEF pour la première fois lors des élections

La Fage vient de prendre la place de l'UNEF en tant que premier syndicat étudiant. Lors des élections du crous, ils ont 76 élus contre seulement 66.

C’est un coup de tonnerre dans le monde syndical universitaire. La Fédération des associations générales étudiantes (FAGE) a battu l’UNEF lors de l’élection des représentants dans les Centres régionaux des oeuvres universitaires et scolaires (Crous). Cette élection, qui s’est déroulée de mardi 29 novembre, a vu la Fage remporter 76 sièges contre seulement 66 pour son rival. C’est une première dans l’histoire de ce syndicat étudiant.

La Fage prend la première place à l’UNEF

Pour Jimmy Losfeld, président de la Fage, c’est un succès qui mérite d’être applaudi. « Nous sommes maintenant le premier organisme représentant des étudiants au niveau national », a déclaré le président. D’ailleurs, en comptant les associations locales rattachées à sa fédération, la Fage peut s’enorgueillir d’avoir près de 90 élus à travers le pays.

C’est aussi la première fois que la Fage devance l’UNEF lors de ce scrutin. Habituellement, les scores sont beaucoup plus serrés et les deux syndicats sont généralement au coude à coude. Chacun se revendiquant le premier syndicat étudiant de France. Malgré tout, l’avantage restait à l’UNEF en 2012 qui comptait alors 77 élus contre 70 seulement pour la Fage. Ce qui est à noter c’est la progression fulgurante de la Fédération qui récupère officiellement près de 6 élus, alors que son rival perd près de 11 sièges.

Du changement à la tête des syndicats étudiants

Les élus des syndicats étudiants deviennent donc membre du conseil d’administration des Crous de France. Il y en a 28 sur la totalité du territoire, ce qui dans le détail donne un Crous par région. Les élus restent en poste sur un total de deux ans. Devenant ainsi des grands électeurs, il élisent par la suite les représentants du conseil d’administration du Cnous, l’instance nationale. C’est lui qui dirige les politiques de logement des étudiants ainsi que la restauration et les services proposés aux jeunes.

Le monde syndicale étudiant est en plein changement cette année. Les deux groupes leaders que sont la Fage et l’UNEF ont tous les deux changé de présidents. Alexandre Leroy a laissé sa place à Jimmy Losfeld pour la Fage. Tandis que chez l’UNEF, le médiatique William Martinet est lui remplacé par Lilâ Le Bas.

Afficher +