Campus
Partager sur

Covid-19: les étudiants favorables à la vaccination des soignants ?

Covid-19 les étudiants favorables à la vaccination des soignants ?

Les étudiants sont ils pour la vaccination obligatoire des soignants contre la Covid-19 ? On vous donne plus de détails !

Les étudiants sont-ils pour ou contre la vaccination obligatoire des soignants contre la Covid-19 ? MCE TV vous donne plus de détails.

La vaccination contre la Covid-19

C’est un sujet qui fait débat depuis quelques jours. On a été nombreux à suivre le discours d’Emmanuel Macron, il y a quelques jours. Un discours qui a donc beaucoup fait réagir. Eh oui !

Et pour cause ! Alors que jusque-là la vaccination contre la Covid-19 était un choix. Elle devient obligatoire pour les soignants. Rien que ça. Une question qui pose donc problème ! Sans trop de surprise.

Et il faut savoir que, bientôt, le moindre mouvement demandera la validation d’un pass sanitaire. Eh oui ! Ainsi, pour aller au restaurant ou en boite de nuit, il faudra présenter un pass sanitaire. Eh oui.

De quoi encourager le plus de personnes à aller se faire vacciner. Sans surprise. Pour espérer du moins retrouver un vie un peu « normale ». Eh oui !

Il est vrai qu’aujourd’hui la vaccination semble essentielle. Pour combattre la propagation de la Covid-19. Mais son obligation laisse tout de même un goût amer !

Le 19 juillet dernier, le projet de loi comprenant l’obligation vaccinale pour les soignants a été voté par le Conseil d’État. Une décision qui ne fait pas forcément le bonheur des étudiants en santé. Mais d’ailleurs, qu’en pensent-ils vraiment ? 

« Selon mes observations. Il semble que les étudiants soient davantage en faveur du vaccin que les professionnels » estime Bleuenn Laot. Qui est donc la présidente de la Fédération nationale des étudiants en soins infirmiers. On vous en dit plus.

Covid-19 les étudiants favorables à la vaccination des soignants ?

Qu’en pensent les étudiants ?

Certains professionnels de santé se sont vus contraints de se soumettre à la vaccination obligatoire contre la Covid-19. D’ailleurs sur ce point-là, les avis ne sont pas les mêmes. Sans trop de surprise.

En effet, certains étudiants semblent avoir accepté de se vacciner contre la Covid-19. « C’était naturel pour moi. La vaccination est essentielle pour ceux qui travaillent avec des personnes fragiles. Dans un contexte pandémique. » confie un jeune étudiant. Il ajoute aussi qu’il se fait vacciner tous les ans contre la grippe.

Mais c’est le fait d’être obligé de le faire qui pose quelque peu problème. « Je me sens un peu montrée du doigt par le gouvernement »  confie une jeune étudiant à l’Etudiant.

« Cette obligation concernant seulement une partie de la population stigmatise les soignants » ajoute Bleuenn Laot. « On reporte sur eux la propagation de l’épidémie. Pourquoi ne pas l’élargir à l’ensemble des étudiants qui sont amenés à travailler avec des personnes fragiles, comme les futurs enseignants ou travailleurs sociaux ? » se demande-t-elle.

Bref, autant dire que les étudiants ne sont pas de très grands fans de cette vaccination obligatoire. Eh oui ! Certains ont en effet certaines appréhensions sur le vaccin.

« On a entendu tout et n’importe quoi sur le vaccin » confie une jeune étudiante. « J’avais déjà pris mon rendez-vous avant, mais j’y suis allée la peur au ventre et avec un peu de colère. »  ajoute-t-elle.

En tout cas le vaccin risque encore de diviser la population pendant longtemps. Mais pour le moment, cela semble être la meilleure solution pour retrouver une vie normale. Affaire à suivre de très près.

Afficher +