fbpx
Campus
Partager sur

Covid-19: le décrochage scolaire finit par toucher tous les jeunes !

Covid-19: le décrochage scolaire finit par toucher tous les jeunes !

La pandémie de Covid-19 a grandement impacté les jeunes. En effet, ils sont dangereusement enclin au décrochage scolaire !

La pandémie de Covid-19 a mis à mal la santé psychique des jeunes, menant à un décrochage scolaire. MCE TV vous dit tout de A à Z !

En effet, cela concerne tous les élèves. Peu importe son niveau. Les primaires se montrent distraits et ne parviennent pas à rester concentrés longtemps.

Le Huffingtonpost explique que les enfants ne sont plus “propriétaires” de leur corps. Pour preuve, certains exercices de respiration ou de méditation leur sont parfois impossibles.

Selon nos confrères, cela est dû au mixage des cours en présentiel et des cours en visio, par ces temps de Covid-19. Cela engendre une déconcentration plus rapide et mène à des apprentissages non acquis. Soit le décrochage scolaire. Cela est un cercle vicieux.

Mais attention ! Pour certains enfants, l’école à la maison est une aubaine. On parle ici de ceux ayant un haut potentiel, ceux étant victimes de harcèlement scolaire ou encore ceux très proches de leur parent.

En ce qui concerne les collégiens et lycées, ils ne sont pas épargnés non plus. En effet, ce mode d’apprentissage depuis un an n’incite pas les ados à être constants dans leurs cours et leurs devoirs.

Désormais, ils ont sous les yeux plusieurs écrans à la fois. Leur concentration est dispersée. Ces sollicitations les empêchent de se recentrer sur eux-mêmes, les autres et ce qu’ils ont à faire.

Il convient également d’évoquer la distanciation sociale et le couvre-feu qui les empêchent de retrouver leurs proches. Le lien social se poursuit derrière les écrans, mais cela est différent. Toutes ces raisons rendent dangereuse la poursuite de leurs cursus.

Parfois, les parents ne peuvent pas toujours percevoir le mal-être de leurs enfants. Ils peuvent se demander si cela est lié à la Covid-19, à une crise d’ado ou encore à un manque de motivation passager.

Covid-19: le décrochage scolaire finit par toucher tous les jeunes !

Covid-19 : qu’en est-il des étudiants dans le supérieur ?

Les étudiants dans le supérieur ont l’âge de toutes les expériences que la vie peut offrir. Ils peuvent donc bien sûr ressentir de la frustration par ces temps de Covid-19.

Aux logements très étroits et aux cours en distanciel, s’ajoute en effet cette solitude sociale. On peut également ajouté des difficultés financières pour nombre d’entre eux. De ce fait, plus rien ne les raccroche aux études qu’ils ont choisies. Comme les plus jeunes, il est aussi difficile pour eux de rester concentrer !

Il y a aussi la peur des examens, l’absence de stages, d’échange Erasmus, de perspectives pour une vie professionnelle et même personnelle future… Eh oui !

On aurait pu imaginer que les jeunes allaient s’habituer aux nouvelles modalités d’enseignement. Mais non. C’est plutôt l’inverse. Aïe !

Vous l’aurez compris, il est urgent de mettre en place un plan national de sauvetage. Et ce,  pour leur survie financière, psy et intellectuelle. Il nous reste plus qu’à espérer que l’on bravera la Covid-19 !