fbpx
Campus
Partager sur

Coronavirus: quelle sera la forme du bac 2020 ?

Coronavirus: quelle sera la forme du bac 2020 ?

Le bac 2020 aura lieu. Depuis le 16 mars les écoles sont fermées à cause du coronavirus. Le retard pourrait modifier le bac cette année.

Depuis plus de deux semaines les établissements scolaires sont fermés à cause du coronavirus. Les élèves doivent avoir leurs cours à distance et les lycéens s’inquiètent pour leur bac.

Il aura normalement bien lieu mais sous quelle forme ? MCETV vous explique !

Pour le moment on ne sait pas la date de fin du confinement. Pour le moment, cela devrait aller jusqu’au 15 avril mais Jean-Michel Blanquer parle d’un retour à l’école le 4 mai. 

Le ministre de l’éducation doit détailler d’ici le 5 avril les aménagements pour le bac de cette année. Plusieurs scénarios sont possibles mais pour le moment personne ne sait comment cela va se passer.

Première solution : les cours reprennent entre le 4 et le 18 mai. Le coronavirus est fini. Une épreuve oral et écrite pourrait avoir lieu en juin. Normalement c’est entre 5 et 6 épreuves.

Le bulletin servirait à compléter la note et l’épreuve passée serait la dominante des élèves. Un bac donc raccourci mais qui comporte encore une épreuve.

Coronavirus: quelle sera la forme du bac 2020 ?
Coronavirus: quelle sera la forme du bac 2020 ?

Le bac 2020 aura lieu, mais comment ?

Deuxième scénario : le contrôle continu. Si les cours ne reprennent pas avant le 18 mai il serait possible que ça soit le contrôle continu qui définisse la moyenne finale de l’élève pour son bac.  

Plus d’épreuve dans ce cas là mais juste un retour sur les contrôles de toute l’année même ceux en confinement.

Si cette solution passe, il devrait avoir un jury pour harmoniser les notes. Pour être plus juste un jury impartial devra harmoniser pour ne pas avoir d’énormes différences entre les élèves. 

D’après une source proche de Jean-Michel Blanquer, les oraux de rattrapage seraient ouverts à tous. D’habitude ce sont seulement les élèves ayant une moyenne entre 8 et 10 qui peuvent le passer. 

Enfin, pour le bac de Français en première et le brevet en 3eme tout dépend de la date de reprise des cours. Plus elle sera tardive plus il sera difficile d’organiser des écrits. Le contrôle continu sera donc la meilleure option.

Les oraux du bac de Français devraient pouvoir avoir lieu mais peut-être pas les écrits. Bref encore énormément de flou autour de ce bac 2020.