fbpx
Campus
Partager sur

COP 21 : Arts et Métiers présente ses projets de recherche et actions pour développer l’Industrie Durable

COP 21 : Arts et Métiers présente ses projets de recherche et actions pour développer l’Industrie Durable

A l'occasion de la COP 21, Arts et Métiers présente ses projets développés en faveur d’une démarche d’Industrie Durable.

Depuis le 30 novembre, la Conférence sur le Climat (COP 21) rassemble les Etats pour lutter contre le changement climatique et ses conséquences. Outre les mesures politiques, tous les secteurs d’activités sont concernés par la nécessité d’une transition énergétique et d’une croissance respectueuse de l’environnement. C’est dans ce contexte qu’Arts et Métiers présente ses projets développés en faveur d’une démarche d’Industrie Durable.

Selon leurs spécialités et expertises, les campus Arts et Métiers sont sollicités par des industriels ou des organisations publiques pour les accompagner dans leurs projets de développement durable.

COP 21: Cluny

* Une halle Bois écoconstruction de 1000m2 prévue pour janvier 2016. Ce projet permet de réunir au même endroit un plateau technique R&D ainsi qu’un laboratoire à ciel ouvert pour la COP 21.

* Transition énergétique, énergies renouvelables et efficacité énergétique des bâtiments. Ce campus travaille notamment, sur des projets liés à ces thématiques.

COP 21: Bordeaux

* Une centrale solaire à concentration qui implique un système réflecteur/récepteur solaire. Cette centrale concentrera la chaleur solaire pour la transformer en électricité. Arts et Métiers, porteur académique du projet, travaille avec plusieurs partenaires de la région Aquitaine.

* L’avion E-Fan, biplace électrique. Arts et Métiers a été sollicité par Airbus pour rechercher une solution énergétique à ce nouveau moyen de transport et participer à la mise en œuvre des moyens industriels pour sa production.

* Des éoliennes urbaines à axe vertical et à incidence variable. Le campus a travaillé en partenariat avec l’entreprise Advtech, spécialisée dans l’étude et la mise en place de solutions mécaniques innovantes, pour développer la structure et le prototypage de ces éoliennes.

* Des systèmes de lumière et de rechargement de portable basse technologie adapté au contexte africain ainsi que des mesures de performances d’un foyer de cuisson optimisé. Ce projet a été monté en partenariat avec l’association Projets Solidaires.

* Journées « Elles bougent pour l’Energie ». Ces rencontres ont pour objectif de sensibiliser lycéennes, collégiennes et étudiantes aux métiers de l’Énergie et ainsi leur donner envie de se diriger vers ces filières.

COP 21: Paris

* Un système d’aspiration des particules de frein pour automobile. Les experts d’Arts et Métiers accompagnent Tallano, bureau d’études dans le domaine des microparticules, pour mettre au point une turbine.

* La conférence « transition énergétique : quels impacts sur nos industries ? ». Organisé par les étudiants Arts et Métiers, cet évènement était destiné aux élèves et personnels du campus.

COP 21: Angers

* Calcul du bilan carbone du campus d’Angers pour l’année 2015. Mené par des étudiants du campus, ce calcul permettra d’analyser les éléments qui participent au réchauffement climatique et de prendre des mesures pour l’avenir. Des actions de sensibilisation seront ensuite menées auprès des personnels et des élèves.

COP 21: Chambéry

* Marianne Parry, ingénieur d’étude et personnel Arts et Métiers participera aux 11èmes JRES (Journées Réseaux de l’Enseignement et de la Recherche) le 10 décembre 2015 sur la réduction des gaz à effets de serre, gaz polluants et sur l’impact des technologies sur l’environnement. De plus, elle a collaboré à l’élaboration d’un ouvrage publié par le CNRS à l’occasion de la COP21 « Quelle solutions face au changement climatique ? ».

* Trois experts Arts et Métiers interviendront lors du séminaire « Du déchet électronique à la ressource » organisé le 18 janvier 2016 par le MI2S (Moyens Informatiques et Multimédia – Information scientifique). Leur intervention portera sur le recyclage des plastiques et métaux.

En outre, Arts et Métiers propose à ses étudiants des formations dédiées à l’industrie durable. « L’établissement a toujours sensibilisé ses étudiants aux enjeux de développement durable », précise Laurent Carraro. « Nous voulons qu’ils aient conscience, qu’en tant que futurs ingénieurs, leurs décisions peuvent être plus ou moins vertueuses d’un point de vue environnemental. »

Arts et Métiers, grande école d’ingénieurs depuis 1780, forme ses étudiants du post-bac au doctorat en formation initiale et continue. Implantée sur 13 sites en France, l’établissement bénéficie de plateformes de recherche à la pointe de la technologie. Depuis juillet 2015, Arts et Métiers est membre fondateur de l’Alliance Industrie du Futur qui réunit organisations professionnelles, partenaires académiques et technologiques de l’industrie autour d’ambitions communes : faire de la France un leader du renouveau industriel mondial et propulser l’ensemble du tissu économique national au cœur des nouveaux systèmes industriels.