MCE est disponible sur
  • Orange 217
  • SFR 177
  • BBox 156
  • Free 237
  • Numericable 78
  • Darty Box 117
Campus
Partager sur

Concours MNH : et les gagnants de la finale sont…

Partage
Partager sur Facebook

Revivez en images la finale du concours MNH, et découvrez quels étudiants infirmiers remportent le grand prix du jury

Depuis plus de 20 ans, la MNH (Mutuelle Nationale Hospitalière) encourage les futurs professionnels de la santé et du social qui imaginent les solutions de demain. Le Concours MNH récompense chaque année les projets innovants imaginés par les étudiants des Institut de Formation en Soins Infirmiers. Lors de cette édition 2017, 85 équipes et 330 étudiants et 27 IFSI de toute la France ont pris part au concours. Pour espérer gagner, les candidats devaient présenter un projet original. Mais aussi surtout capable d’améliorer le quotidien du patient ou du personnel hospitalier.
Cette année, le thème du Concours MNH était : « l’information au patient ». Parmi tous les candidats, trois projets se sont distingués, et pouvaient espérer remporter le grand prix du jury, remis à l’occasion du Cefiec (Comité d’Entente des Formations Infirmières et Cadres) le 1er juin dernier.

Les 3 projets finalistes du Concours MNH

Le projet Signe et Soigne, de l’IFSI Esquirol :
Comment communiquer et aussi informer le patient sourd ou déficient auditif ? Notamment quand l’établissement de santé ne dispose pas de personnel formé à la langue des signes. Ou d’outils de communication adaptés.
L’équipe de l’IFSI Ambilly a développé une vidéo d’accueil et des vignettes graphiques à l’attention des personnels hospitaliers. L’objectif : communiquer avec le patient sourd et s’initier en même temps à la langue des signes.

Le projet Autour du cœur de l’IFSI Versailles :
Où et comment engager l’éducation thérapeutique de chaque patient atteint d’une pathologie cardiaque aiguë nécessitant la pose d’un dispositif médical ?
L’équipe Versaillaise a créé une vidéo pour informer le patient en complément de l’intervention soignante. Ils travaillent également à la création d’une appli multilingue.

Le projet Communicare de l’IFSI Ambilly :
L’enfant au cœur de sa douleur ou Comment prévenir la cristallisation de la douleur chez l’enfant de 2 à 7 ans ?
L’équipe de l’IFSI Ambilly a imaginé un livret à colorier à destination de l’enfant. Mais aussi une cape de Super-héros que celui-ci pourrait emporter à la maison après le soin.

4500 € à gagner pour les étudiants vainqueurs !

Alors qui de Communicare, Autour du cœur,ou Signe et Soigne remportera le Grand Prix du Jury et le chèque de 6500 euros, dont 2000 euros pour l’équipe pédagogique. Un chèque de 2000 euros sera également remis au Prix coup de coeur du jury, ainsi qu’un chèque de 3500 euros (dont 1000 euros pour l’équipe pédagogique) au projet ayant réuni le plus de vote des internautes lors de ce concours MNH 2017.