fbpx
Campus
Partager sur

Concours d’entrée de l’ENSM les 23 et 24 mai 2016

Concours d'entrée de l’ENSM les 23 et 24 mai 2016

Les candidats de l’ENSM sont recrutés sur concours en classe Terminale. Rejoignez-les !

L’Ecole Nationale Supérieure Maritime (l’ENSM) forme les officiers de la marine marchande, chargés de la conduite des navires de commerce sur toutes les mers du monde. Les candidats sont recrutés sur concours en classe Terminale.

– Concours d’officier de première classe de la marine marchande (navigant ingénieur)

– Concours d’officier chef de quart machine/chef 8000kW

Le concours d’officier de première classe de la marine marchande (navigant ingénieur) est de niveau terminale scientifique. Ouvert à tous les élèves de classes terminales, il se déroulera le 23 mai 2016 à Paris, dans les quatre sites ENSM (Le Havre, Saint-Malo, Nantes et Marseille) et dans les départements et territoires d’Outre-Mer. 150 places sont offertes.

Les trois épreuves du concours de l’ENSM

– Anglais-français (durée 3 heures, coefficient 2)

– Mathématiques (durée 2 heures, coefficient 1)

– Physique (durée 2 heures, coefficient 1)

Les candidats retenus à l’issue des épreuves écrites seront convoqués pour des entretiens de motivation d’une durée de vingt minutes, coefficient 1 qui se dérouleront entre 27 juin et le 1er juillet 2016.

Le concours d’officier chef de quart machine/chef 8000kW est ouvert aux élèves des classes terminales. Il se déroulera le 23 et 24 mai dans les quatre sites de l’ENSM (Le Havre, Saint-Malo, Nantes et Marseille) et dans les départements et territoires d’Outre-Mer. 48 places sont offertes. Le concours comprend quatre épreuves :

– Français (durée 3 heures, coefficient 3)

– Mathématiques (durée 2 heures, coefficient 3)

– Physique (durée 2 heures, coefficient 3)

– Anglais (durée 2 heures, coefficient 3)

Plus d’informations sur le site de l’ENSM

Héritière des Ecoles d’hydrographie, de Colbert, « les Hydros », puis des Ecoles nationales de la marine marchande (ENMM), l’Ecole nationale supérieure maritime (ENSM) assure des formations supérieures dans les domaines maritime et para-maritime. Elle forme les officiers de la Marine Marchande. Ses valeurs sont celles des gens de mer : ouverture d’esprit, curiosité et rigueur intellectuelle, respect des Hommes et de l’environnement, honnêteté, loyauté, humilité, polyvalence, sens de responsabilité, autonomie, confiance en l’autre, solidarité, entraide, promotion sociale…

– Concours navigant ingénieur : https://www.supmaritime.fr/fr/admissions-ensm/admission-sur-concours/navigant-ingenieur.html

– Concours OCQM : https://www.supmaritime.fr/fr/admissions-ensm/admission-sur-concours/ocqm.html

– Annales concours ENSM : https://www.supmaritime.fr/fr/admissions-ensm/admission-sur-concours/annales-ensm.html

Voir la vidéo sur la formation à l’ENSM et le métier d’officier de la marine marchande :