Campus
Partager sur

Comment monter son entreprise quand on est étudiant ?

Comment monter son entreprise quand on est étudiant grande
Partager
Partager sur Facebook

Pendant ses études, gagner un peu d’argent et d’expérience du monde du travail, c’est souvent nécessaire pour un étudiant, mais comment y arriver !

Pour cela, de nombreux étudiants se tournent vers un travail accessible sans expérience. Et qui peut se retrouver facilement exercé à temps partiel. Le but est de ne pas entrer en concurrence avec le bon déroulement des études. Cependant, il existe également la solution de la création d’entreprise.

Étudiant: Faire ses premiers pas en tant qu’autoentrepreneur

Monter son entreprise alors qu’on est encore étudiant, c’est un excellent moyen de gagner un peu d’argent pour financer sa vie étudiante, mais c’est également un excellent moyen d’acquérir une expérience unique, qui vous aidera par la suite, que ce soit sur votre CV lors d’un entretien d’embauche ou pour monter une autre entreprise après vos études.

Cependant, créer une entreprise, cela coûte de l’argent. Non seulement il faut payer lors de la création de l’entreprise, mais il faut également payer des charges tous les mois, que vous ayez des revenus ou non. Sauf si vous décidez de vous lancer comme autoentrepreneur. Dans ce cas-là, vous ne payerez rien d’autre que vos charges sociales et c’est un excellent moyen de découvrir si votre idée d’entreprise est bonne sans dépenser de l’argent.

Travailler son image

Quand on lance son entreprise alors qu’on est étudiant, on peut parfois avoir du mal à être pris au sérieux par nos collaborateurs ou nos clients. Il est donc important de travailler l’image de votre entreprise. Notamment avec des produits promotionnels comme des stylos publicitaires, des tasses, des agendas, etc. Des sites comme Printoclock proposent de nombreux modèles que vous pouvez personnaliser et à des prix intéressants.

Vous devez également prendre soin de votre image sur Internet. Et veiller à ce que votre activité soit correctement représentée. Non seulement il vous faut un site Internet moderne et à la hauteur de vos ambitions. Mais il faut également que ce site se retrouve correctement référencé pour qu’il apparaisse dans les premiers résultats de Google. Cela peut prendre plusieurs mois. Mais vous ne devez pas hésiter à faire appel à un expert SEO. Son coût restera vite rentabilisé.

Les avantages du statut d’étudiant

Devenir entrepreneur quand on est étudiant, cela ne présente pas que des inconvénients, bien au contraire. D’abord, selon vos études, vous pourrez profiter de nombreuses aides de la part de votre établissement. Certaines écoles de commerce, par exemple, encouragent leurs étudiants à entreprendre et leur proposent des accompagnements sur mesure, notamment avec l’aide des professeurs.

Pendant ses études, on a également accès en permanence à des locaux, des bibliothèques et des réseaux auxquels personne d’autre ne peut accéder. Vous pouvez facilement faire coexister vos deux activités. Et recruter des partenaires et des employés au sein même de votre école. Vos camarades seront, pour la plupart, heureux de se lancer dans un projet d’entrepreneuriat audacieux qui leur offrira toujours une bonne expérience.