fbpx
Campus
Partager sur

Comment bien choisir son école de commerce après Bac !

Comment bien choisir son école de commerce après Bac grande
Partager sur Facebook

Tu passes le Bac 2020 et tu souhaites faire des études en école de commerce, découvre les conseils de notre expert Orientation !

Le Bac 2020 arrive à grand pas et tu t’apprêtes à te lancer dans l’enseignement supérieur. Ton premier choix est de faire une école de commerce mais tu ne sais pas comment la choisir. Il existe de nombreuses Business Schools et le choix peut paraître dur. Notre expert orientation va t’aider à trouver les meilleures écoles de commerce !

Si vous faites une recherche sur Google, vous allez trouver de nombreux classements des écoles de commerce et de management en France. Pour faire votre choix, cela peut devenir très dur. Pour vous aider à faire le bon choix parmi toutes les écoles de commerce françaises, suivez les conseils de notre expert orientation.

Comment bien choisir son école de commerce après Bac !

Les écoles de commerce en France proposent des formations complètement différentes. Alors si vous souhaitez faire une école de commerce post bac, il va falloir faire attention à plusieurs choses.

L’offre de formation et la pédagogie !

La première chose à vérifier est l’offre de formation et la pédagogie de l’école. Est ce que cette école propose une formation dans le marketing web ou dans le e-commerce ? Les programmes et les filières de chaque école de commerce sont dispos sur leur site. Pour la pédagogie, le mieux est de visiter l’école.

Parmi les école de commerce proposant une pédagogie différente, il y a BBE by Eductive. Vous souhaitez en savoir sur cette école de commerce, découvrez leur JPO-D qui a eu lieu en live sur Facebook.

BBE by Eductive forme à tous les grands métiers du marketing, de la comm, de l’évent, du digital et du Design. Cette école s’adresse à des talents qui n’aiment pas aller à l’école. Et pour lesquels il fallait inventer un nouveau cadre.

Une école de commerce certifiante, diplômante et certifiée niveau 1 RNCP !

La deuxième chose à vérifier est de savoir si elle est certifiante, diplômante et dispose aussi du grade Master. Est ce que l’école de commerce post bac que vous souhaitez intégrer est certifiée RNCP ? Les niveaux vont de 1 à 7 et le niveau le plus haut est le 1. Cela s’applique aussi aux écoles supérieures de commerce. Pour des postes à responsabilités, il vous faudra choisir une école de commerce niveau RNCP 1.

Pour vous aider à trouver, découvrez le classement publié par le Figaro Étudiant des meilleures grandes écoles de commerce.

Des accréditations internationales, un critères important !

De plus en plus d’écoles cherchent à avoir une présence à l’international. C’est devenu très important. De nombreux étudiants demandent aussi de pouvoir faire un semestre ou plus à l’étranger.

Partir à l’étranger permet de voir une autre mentalité, une autre manière de penser et de travailler. Cela permet aussi de parler une autre langue et de devenir bilingue. Et pour la réussite de l’école, cela devient primordial.

Il existe plusieurs accreds comme EQUIS, AACSB, AMBA et aussi EPAS. Elles varient selon le pays ou vous souhaitez étudier. Renseignez vous sur les accords que proposent l’école de commerce que vous voulez faire. Cela vous donnera un éventail des semestres à l’étranger que vous pouvez faire et où vous allez pouvoir les passer.

Choisir un cursus en apprentissage et des stages obligatoires !

De plus en plus d’écoles de commerce en France propose des formations en alternance. Cela permet de pouvoir se payer plus facilement une bonne école.

Mais ce n’est pas tout, l’alternance permet à l’étudiant de prendre sa liberté financièrement par rapport à ses parents. Et en plus il engrange de l’expérience. Et cela est aussi très utile au moment de se lancer dans la vie pro.

Il faut aussi se renseigner sur le rythme entre école et entreprise. Cela peut varier d’une école à l’autre.

Les écoles donnent toutes les infos sur leur site internet. Il suffit juste de quelques clics pour savoir si une business school propose ou pas de l’alternance.

Et l’école BBE en propose à partir de la 3e année. En faisant une alternance, vous n’avez pas à débourser le moindre centime pour vous inscrire. Cela peut vous permettre de mettre plus d’argent dans votre logement.

Pour acquérir de l’expérience pro, pensez aussi à faire des stages. Certaines business school organisent des stages obligatoires. Et elles peuvent aussi même vous aider à en décrocher plusieurs dans l’année. Cela est toujours utile de se confronter à la réalité pro avant la fin de ses études.

La vie étudiante: pour être sûr qu’il y a une vie dans l’école de commerce ciblée !

Autre critère important à prendre en compte pour choisir son école de commerce, l’ambiance et la vie sur le campus. Faire des études c’est bien, les réussir dans une bonne ambiance c’est mieux. Pour découvrir la vie dans l’école, il suffit d’aller faire une tour sur Facebook et Instagram.

Le compte du BBE sur les réseaux sociaux rassemble de jolies photos d’ambiance de l’école. Renseignez vous aussi sur l’inté dans l’école et le nombre d’asso présentes. Il peut y avoir un BBE, des asso dans divers domaines comme l’écolo et aussi l’humanitaire. Un campus doit être vivant pour s’y sentir bien.

Un réseau d’anciens élèves développé et structuré !

Pour choisir votre école de commerce, vous devez aussi vous renseigner au réseau des anciens élèves de l’école. Vous allez aussi pouvoir contacter un ancien élève si vous avez des questions à lui poser. Cela peut aussi devenir utile pendant et après vos études. Les anciens peuvent vous proposer un stage ou un emploi.

En général, les écoles de commerce sont bien structurées et disposent aussi d’un réseau d’alumni. N’hésitez pas à poser la question lors de votre visite dans l’école.

Certains sites internet rassemblent les réseaux d’anciens élèves des écoles. Vous allez pouvoir connaitre l’opinion des alumni sur une formation et une école sans quitter votre canapé. Nous vous invitons à lire les différents comms. Vous allez pouvoir vous faire une première idée sur la question.

Les frais de scolarité: pensez au prêt étudiant !

Le dernier critère qui peut devenir le premier critère selon vos finances. Certains élèves peuvent compter sur leurs parents, d’autres pas. Certaines écoles de commerce aident les boursiers à intégrer l’école. D’autres étudiants trouvent un job étudiant pour pouvoir se la payer.

Et si vous voulez vraiment faire cette école mais que vous n’avez pas le budget, rapprochez vous de votre banque pour un prêt étudiant. Certains prêts étudiants peuvent être remboursés après avoir fini vos études. Si vous prenez un prêt, vous vous engagez aussi à le rembourser. Il va falloir être encore plus motivé.

Certaines business school proposent de l’alternance comme nous l’avons vu plus haut. Et là vous n’avez rien à débourser. Il faudra juste bien être hyper motivé pour trouver la société pour la faire.

Alors si vous souhaitez intégrer une école de commerce, vous savez quoi prendre en compte. Vous avez encore des questions ? Contactez notre expert orientation pour lui poser aussi toutes les questions que vous souhaitez. Selon les matières que vous adorez, la ville où vous voulez aller ainsi que le métier que vous allez vouloir faire, il peut y avoir une ou plusieurs écoles qui peuvent vous correspondre.

Pub BBE 1

Pub BBE 1

Autres mots clés : ressources humaines, programme grande école, admission parallèle, accréditations internationale, post prépa, classes préparatoires, enseignement supérieur, études en écoles de commerce et aussi ecole de commerce