Campus
Partager sur

Collèges et lycées: Laurent Wausquiez va installer des portiques de sécurité à l’entrée des établissements scolaires

Collèges et lycées: Laurent Wausquiez va installer des portiques de sécurité à l'entrée des établissements scolaires

Le nouveau président de la région Auvergne-Rhône-Alpes a décidé de mettre des portiques de sécurité à l'entrée des collèges et lycées pour améliorer la sécurité des établissements scolaires.

« L’objectif est d’apporter plus de sécurité dans nos lycées car, aujourd’hui, on a des lycées qui ne sont absolument pas protégés ». Interrogé par l’AFP, Laurent Wauquiez souhaite renforcer la sécurité dans les établissements scolaires comme les collèges et les lycées de sa région. Son objectif, installer des portiques de sécurité dans une quinzaine d’établissements en Auvergne-Rhône-Alpes. Une quinzaine de lycées serviront de panel représentatif de ce procédé, dont le lycée de Moirans, victime de nombreuses violences ces dernier temps, sera la lycée pilote. Il sera équipé d’ « un système de portiques et badges pour s’assurer que n’importe qui ne puisse pas rentrer ». Pour le moment, le coût estimé de ce projet serait de 100 000 euros.

Lutter contre la drogue et la violence dans les milieux scolaires

Si le nouveau président de la région souhaite mettre en place les tests d’ici quelques semaines, il espère que dans un délai d’un an, il puisse « lancer la protection de la quasi-totalité des lycées de la région ». La mise en place d’un tel système permettrait, selon lui, de lutter contre le trafic de drogue, les intrusions d’armes à feu ou d’éléments potentiellement dangereux venant de l’extérieur, et une protection plus importante dans le cadre de la lutte contre le terrorisme. Si les tests sont concluants, les portiques seront disposés dans la totalité des établissements publics de la région pour un coût estimé de 20 millions d’euros, précise Laurent Wauquiez.

Un portique de sécurité dans les lycées ? Ce n’est pas une première en France

Même si cette décision semble plus proche d’un projet de loi américain que français, ce n’est pas une première en France. En effet, un premier lycée avait été équipé de portiques de sécurité en 2008 en Guadeloupe. Si la Guadeloupe est le département français avec le plus haut taux de criminalité, cela n’avait pas empêché le ministre de l’Education Nationale de l’époque, Xavier Darcos, de proposer la mise en place d’un tel système dans les lycées de France. Notamment après qu’une enseignante de Toulouse s’était faite violemment agressée en 2009. Le Maire de Nice, Christian Estrosi s’était montré favorable et avait acheté deux portiques, mais ceux-ci n’ont toujours pas été utilisé.

Afficher +