fbpx
Campus
Partager sur

Collège: comment s’est déroulée la rentrée des classes ?

Collège: comment s'est déroulée la rentrée des classes ?
Partager sur Facebook

Alors en plein déconfinement, ce fut la rentrée des classes au collège. Comment s'est donc passé ce retour en classe pour les collégiens ?

Les écoliers de France ont pu faire leur rentrée des classes au collège, après 2 mois de confinement. Comment s’est passé ce retour tant redouté ? MCE TV vous dit tout de A à Z.

Alors que l’État a tranché pour un retour au collège, les écoliers ont pris leurs cartables, mais aussi leurs masques pour faire leur rentrée. Cela concerne, bien évidemment, les collèges en « zone verte ».

Un retour qui implique, dans un premier temps, les élèves de 6e et 5e. Ceci dit, cette rentrée ne s’est pas faite sans un protocole très rigoureux.

En effet, les écoliers, mais aussi le personnel d’éducation a dû suivre des normes d’hygiène strictes. À commencer par le port du masque, ainsi que la prise de température.

Avant d’entrer en classe, les élèves ont aussi dû se ranger en suivant le marquage au sol. Sur des photos relayées sur Twitter, on peut aussi y voir un fléchage fluo au sol.

Preuve que l’éducation nationale a voulu mettre les bouchées doubles pour ce retour au collège.

Collège: comment s'est déroulée la rentrée des classes ?

Collège: comment s’est déroulée la rentrée des classes ?

Rentrée des classes: un seul mot d’ordre, la distanciation sociale

Pour les jeunes écoliers de retour au collège, pas de d’accolades, de bise ni même de jeux de mains… Certains évoquent aussi la buée sur leurs lunettes, à cause du port du masque, comme l’a rapporté le HuffPost dans son micro-trottoir.

La distanciation sociale semble en tout cas être l’affaire de tous, et même les enseignants ont joué le jeu. Pour les élèves, cette rentrée des classes est plutôt mi-figue mi-raisin…

Certains estiment qu’ils ne risquent rien, tandis que d’autres sont très inquiets et ont peur d’être porteurs du virus. Cela étant, le ministère de l’éducation insiste pour « réhabituer la société à aller à l’école ».

C’est en tout cas ce qu’a déclaré Jean-Michel Blanquer, notre ministre de l’éducation à RTL. Reste à voir si ces mesures à elles-seules suffiront à éviter une seconde vague…

Pour pallier cela, tout collège concerné par un nouveau cas de Covid-19 se voit fermé à nouveau. Ceci dit, il faudra encore attendre quelques semaines avant de faire un bilan constructif de cette rentrée !