fbpx
Campus
Partager sur

Comment bien choisir sa tenue pour une remise de diplôme ?

Comment bien choisir sa tenue pour une remise de diplôme grande
Partager
Partager sur Facebook

Pour faire de votre remise de diplôme un moment inoubliable et en tirer de belles photos, vous devez choisir soigneusement votre tenue !

De plus en plus d’écoles privées organisent des cérémonies de remise de diplôme. Jusqu’à présent, ce n’était pas très courant dans le monde de l’enseignement supérieur. Aujourd’hui, c’est devenu une occasion festive de célébrer la réussite des élèves. C’est également une bonne manière de distinguer les meilleurs élèves de la promotion. Dans tous les cas, c’est l’occasion rêvée de créer ses derniers souvenirs d’étudiant et il faut savoir s’habiller pour l’occasion.

Quelles erreurs faut-il éviter pour une tenue pour femme ?

Une remise de diplôme est un événement formel. Votre famille y sera probablement, vos amis aussi, mais surtout vos professeurs et d’éventuels recruteurs. Vous devez donc veiller à rester élégante et sobre. Il faut attirer le regard, mais pour les bonnes raisons.

Pour cela, tournez-vous vers une robe de soirée. Ne choisissez pas le modèle le plus ostentatoire, mais optez pour une tenue qui créera des souvenirs à elle seule. Surtout, pensez à prendre une robe qui vous plaît, parce qu’elle sera prise en photo toute la journée.

Enfin, l’une des erreurs les plus fréquemment commises dans le choix d’une robe de soirée pour ce genre d’occasion, c’est de la prendre trop longue. Dans l’idéal, elle ne doit pas dépasser de la toge que vous porterez.

Quelle est la tenue pour femme traditionnelle pour une remise de diplôme ?

La tradition de la remise de diplôme n’est pas très vieille en France, mais elle a déjà certains codes à respecter. Outre les quelques erreurs à éviter, il serait mal venu d’opter pour une robe noire sous la toge déjà noire.

Par ailleurs, les femmes se rendent à ces événements en robes traditionnellement. Elles accompagnent leur tenue d’une pochette assortie, mais sans anse. Pensez également à choisir des bijoux qui habilleront l’ensemble.

Il est également possible d’opter pour smoking féminin, mais ce n’est pas vraiment habituel dans ce genre d’occasion. Si vous souhaitez marquer votre différence et affirmer votre style, c’est une bonne idée de tenue. Il faudra alors limiter les bijoux et les accessoires.

Quel style de maquillage choisir pour une remise de diplôme ?

Comme nous vous le disions un peu plus tôt, une remise de diplôme est un événement formel. Certes, le dîner qui suit et le bal des étudiants seront plus décontractés, mais vous n’aurez pas l’occasion de vous changer ou de vous remaquiller.

Vous devez donc choisir un maquillage sobre qui vous met en valeur simplement. Évitez à tout prix d’en faire trop et contentez-vous de mettre votre regard en valeur grâce à du mascara et de l’eye-liner. Évidemment, le rouge à lèvres est tout indiqué dans ce genre de circonstances.

Quelle tenue choisir pour les hommes ?

Si les femmes peinent à trouver la tenue de soirée parfaite pour leur remise de diplôme, la tâche n’est pas tellement plus aisée pour les hommes. Certes, le choix est réduit et il est presque obligatoire de porter un costume.

Cependant, à l’intérieur de ce costume, il est possible de faire plusieurs choix. Certains de ces choix s’avèrent difficiles. Par exemple, il est possible de porter un costume trois-pièces avec un veston. C’est une bonne manière de se distinguer par son élégance.

Quelles couleurs choisir pour un costume masculin ?

Le costume masculin pour une remise de diplôme laisse peu de place à la fantaisie. Les femmes peuvent se permettre quelques extravagances, mais pas les hommes. Tout comme elles, ils doivent éviter à tout prix le costume noir.

Cependant, ils n’ont pas le droit à beaucoup d’autres couleurs. Il reste le bleu et le gris foncé ou clair. D’une manière générale, le vêtement de la remise de diplôme doit rester très sobre. Or, un costume coloré, à l’inverse d’une robe de soirée, n’est jamais sobre.

Quelle chemise et quelle cravate choisir ?

Généralement, les hommes sont encouragés à opter pour une chemise blanche. Il est possible de la prendre dans une autre couleur, mais à condition qu’elle soit très claire, très proche du blanc et uniquement dans une couleur froide.

Avec la chemise, il faut choisir une cravate. Ici encore, il faut rester élégant. Évitez donc les motifs trop visibles et choisissez une cravate sobre. Malgré tout, cette cravate peut aussi être l’occasion d’ajouter une légère touche de couleur dans votre tenue. Le nœud papillon est aussi un moyen de se distinguer facilement.

Enfin, s’il y a bien un élément sur lequel vous êtes autorisé à vous lâcher un peu et à montrer un peu d’extravagance, c’est votre paire de chaussettes. Cependant, ne tombez pas dans la faute de goût : vos chaussettes ne doivent pas jurer avec le reste de votre tenue.

Comment bien choisir ses chaussures ?

Dans le choix difficile d’une tenue de soirée, les hommes et les femmes font face à la même épreuve : choisir une paire de chaussures. C’est une étape difficile, car un mauvais choix pourrait ruiner votre tenue.

Il est donc essentiel de commencer par choisir la bonne couleur. Les chaussures noires, pour les hommes ou pour les femmes, ne vont pas bien avec les costumes et les robes bleues. Alors, n’y pensez même pas. Un marron clair, pour les hommes, sera facile à marier avec votre tenue.

Pour les femmes, des talons distingués sont évidemment recommandés. Si vous avez choisi une robe très habillée, vous pouvez vous tourner vers des chaussures sophistiquées avec des accessoires et des parties argentées. Sinon, une belle paire d’escarpins est toujours efficace.

N’oubliez pas de penser à votre confort

Une remise de diplôme peut durer longtemps, surtout si vous êtes dans une grande école. Entre la remise de diplôme elle-même, le déjeuner, le dîner, puis le bal des étudiants, cela durera toute la journée.

Vous devez donc absolument penser autant à votre confort qu’à vos envies esthétiques. Une tenue pour ce genre d’occasion peut s’avérer très contraignante et cela pourrait vous gâcher votre journée. Prévoyez également des pansements contre les ampoules si vos chaussures sont neuves et essayez votre tenue avant le jour J.