Campus
Partager sur

Chimie Paris Tech organise Les voix de la diversité

Chimie Paris Tech organise Les voix de la diversité

MCE est partenaire de l’événement Les voix de la diversité de la Chimie Paris Tech. L’école parisienne ouvre le débat sur la diversité dans la chimie.

Les voix de la diversité est un colloque organisé cette semaine par l’école Chimie Paris Tech. A partir d’aujourd’hui et pour trois jours l’école vous invite pour discuter de la parité et de la diversité dans l’ingénierie chimique.

Chimie Paris Tech en première ligne pour défendre la parité

Chimie Paris Tech se pose en précurseur de la parité. L’école enregistre les deux premières femmes inscrites dans une cursus d’ingénieur en 1916. Et obtient une parité parfaitement égale entre homme et femme dans les promotions actuelles. Alors on comprend pourquoi ce sujet lui tient particulièrement à coeur.

D’ailleurs cette semaine elle célèbre le centenaire de l’inscription de mesdames Force et Cottereau en 1916. Dès ce soir, on ouvre le débat avec une conférence intitulée Regards croisés de l’entreprise et du monde académique.

La Directrice générale des Opérations de L’Oréal, Barbara Lavernos débat avec la présidente de l’association Femmes et Sciences, Sylvaine Turck-Chièze.

Ce débat d’ouverture est directement suivi d’une intervention retransmise de Najat Vallaud Belkacem, ministre de l’Education nationale.

Deux journées de débats et de rencontres

Toute la journée de vendredi sera consacrée à la place des femmes dans les entreprises. Mais pour le directeur de Chimie Paris Tech, Christian Lerminiaux la question doit aussi se poser de la diversité en général.

En conférence de presse il explique notamment que Chimie Paris Tech a décidé d’ouvrir son concours d’admission. Habituellement réservé aux étudiants sortis de prépa il est désormais accessible aussi aux étudiants issus de cursus universitaires ou d’un BTS ou DUT.

« Le but est aussi de montrer que deux formations différentes peuvent mener à la même réussite. » affirme-t-il.

Enfin samedi est consacré à l’occasion de la Fête de la Science à faire découvrir les métiers de la chimie au public. Le Cercle de Chimie de Paris Tech anime des ateliers pédagogiques pour toute la famille.

Récompenser les étudiants investis

L’école remet également les prix Dufour et Mischonsniky qui récompensent des alumni au parcours exceptionnel et ont développé des innovations appliquées à l’industrie.

Pour la première fois l’école décerne aussi le prix de la Diversité. Cette année il récompense mesdemoiselles Anaëlle Rembert et Marie Vaucher qui ont participé au trophée 4L.

Pour participer inscrivez-vous sur le site internet de l’événement.

Afficher +