Campus
Partager sur

Carla Valette: l’étudiante en médecine fait sensation sur TikTok ! (ITW)

Étudiante en 5ᵉ année de médecine, Carla Valette partage sa grande passion pour son métier sur TikTok. Elle donne aussi quelques conseils.

Dans ce nouveau numéro de Job Backstage, Carla Valette se confie sur son quotidien en tant qu’étudiante en médecine. Elle revient donc sur l’impact de la Covid-19 sur son métier, mais aussi sur ses vidéos TikTok qui cartonnent sur la plateforme.

Pourquoi t’es-tu orientée vers des études de médecine ?

Carla Valette : En fait, j’ai choisi la médecine, car de base, je suis assez tournée vers les autres. J’adore aussi résoudre les problèmes des gens. Quand quelqu’un a un problème, je suis toujours là à vouloir l’aider. Finalement, la médecine, c’est un peu ça, les gens viennent nous voir avec des problèmes. Et nous, on essaye de les résoudre.

Comment as-tu vécu tes premières années de médecine réputées pour être très difficiles ?

Carla Valette : Ma première année de médecine, c’était horrible ! Je l’ai complètement ratée et j’ai redoublé. En sortant du lycée, je suis arrivée là et je ne comprenais rien à ce qui m’arrivait. C’est beaucoup de boulot, on n’a pas de temps pour soi et il faut être super organisé. Chose que je ne suis pas du tout. Ça a posé des soucis, et même si finalement, c’est passé, mais il a fallu du temps.

Quels conseils peux-tu donner aux étudiants actuellement en première année ?

Carla Valette : Déjà, c’est de se demander, pourquoi il est là ? Pourquoi il fait ces études ? Et quels sont les objectifs ? Une fois que c’est clair dans la tête et qu’on sait pourquoi on fait les choses, là, il faut se fixer sur son objectif. Travailler très dur pour l’atteindre. Ne jamais regarder ce que font les autres. Toujours croire en soi. Et bien sûr, se dire que ça va marcher. Parce qu’il n’y a que comme ça que ça marchera.

Et à ceux qui cherchent encore leur orientation ?

Carla Valette : Ce n’est pas grave. Enfin, comment dire… Moi, par exemple, j’ai mis longtemps à savoir ce que je voulais faire plus tard. Quand j’étais au lycée, je n’arrivais pas à me décider. À un moment, je voulais faire kiné par exemple. Quand je suis allée en PACES, c’est quand j’ai eu les résultats que j’ai réfléchis et que j’ai pris médecine.

Sinon, j’ai hésité pendant toute ma PACES sur ce que je voulais faire. C’est super dur de savoir ce qu’on veut faire plus tard. C’est normal d’avoir des hésitations. Par contre, le conseil que je donne, c’est de procéder par élimination. J’ai toujours fait ça. Et petit à petit, on voit qu’on arrive à se diriger vers quelque chose. On finit toujours par trouver.

Les conseils de Carla Valette pour réussir ses études de médecine

Le meilleur conseil que je pourrais donner pour réussir des études de médecine ? Travailler, beaucoup. Mais il n’y a pas que ça. Il faut réussir à prendre du temps pour soi. C’est hyper important, autant que le travail. Parce que ce sont des études super longue et il ne faut pas s’épuiser.

Qu’est-ce que tu aimes le plus dans tes études ?

Carla Valette : Ce que j’aime le plus en médecine, ça va être l’échange avec le patient. J’ai rencontré pas mal de patients super sympas pendant mes stages. C’est toujours un plaisir d’échanger avec eux, on apprend plein de choses. C’est très humain comme profession et c’est vraiment ce qui me plaît le plus.

Ce que Carla Valette aime le moins

C’est la masse de cours à apprendre, ça ne se termine jamais ce truc. Non ! En fait, heureusement que ça me plaît ce que je fais. Mais quand on est en plein milieu, même si ça nous plaît, on a quand même hâte que ça se termine.

La Covid-19 a-t-il changé la vision que tu as de tes études ?

Carla Valette : L’arrivée de la Covid n’a pas tellement changé ma vision des études ou de la médecine en général. Par contre, ça m’a fait réfléchir à un truc et ça m’a fait peur. Je me dis qu’on sait beaucoup de choses en médecine, on a fait beaucoup de progrès. Il a fallu qu’un virus arrive pour qu’on soit totalement perdus. Malgré l’arsenal thérapeutique qui peut exister, ça veut dire que malgré tout ce qu’on sait, il y a beaucoup de choses qu’on ne sait pas encore. Vu comme ça, ça peut faire peur.

Comment concilies-tu tes études, ta vie perso et tes vidéos sur TikTok ?

Carla Valette : L’organisation de ma vie, en ce moment, c’est assez simple. Soit je suis en stage ou en garde, soit j’organise des révisions chez ma famille. Comme ça, je profite d’eux et je peux travailler dans de bonnes conditions. Bien sûr, je garde une heure, deux heures par jour pour alimenter les réseaux sociaux et créer du contenu. Ça rentre dans le cadre de mes loisirs et c’est parfait comme ça.

Quelle spécialité souhaites choisir Carla Valette ?

Alors, je ne sais pas du tout quelle spécialité je ferai plus tard. J’ai quelques idées par-ci par-là. Mais vraiment, faire un choix, c’est très compliqué. C’est encore très tôt pour choisir. J’attendrai, je pense, d’avoir les résultats, d’avoir mes choix devant les yeux pour vraiment faire un choix.

Afficher +