Campus
Partager sur

Campus: une école de MBA lance une bourse dédié aux étudiants noirs !

Campus: une école de MBA lance une bourse dédié aux étudiants noirs !

Au Canada, des étudiants ont pris l'initiative de proposer une bourse pour tous les jeunes de couleur qui n'ont pas accès aux études.

Au Canada, un programme de MBA décide d’instaurer une bourse pour tous les étudiants noirs. Et c’est les étudiants eux-mêmes qui ont tout fait pour convaincre l’université de mettre cela en place. On vous explique le pourquoi du comment dans cet article.

Une bourse pour les étudiants noirs

Au Canada, des étudiants en maîtrise de l’administration des affaires ont eu une idée. Ils ont réussi à convaincre les directeurs de leur université de mettre en place une bourse pour les jeunes de couleur. Pour eux, c’est ouvrir une porte à ceux qui n’ont pas les moyens de financer ce genre d’études.

Cela pourrait aussi faire accéder plus de personnes de couleur à des postes à hautes responsabilités. Bilal Habib fait partie des étudiants qui ont lancé cette idée. Il trouvait qu’il y avait beaucoup de disparités dans son université. Et c’est le meurtre de George Floyd qui est le déclic.

Après ce meurtre par un policier, il se rend compte qu’il y a très peu d’étudiants noirs dans son programme scolaire. Alors, il se dit qu’il faut amener plus d’équité dans les études supérieures. Et son observation se révèle vraie. En ce moment seul 2,5% des jeunes en MBA sont noirs. 

Alors Bilal Habib décide de faire changer les choses. Il s’explique auprès de radio Canada. « L’objectif global est de supprimer les barrières financières pour les étudiants de la communauté noire, afin que faire un MBA soit une option viable pour eux« .

Avec cette bourse, il espère donc que cela arrangera un peu les choses dans son université. Mais cela reste à voir sur les prochaines années.

Campus: une école de MBA lance une bourse dédié aux étudiants noirs !
Campus: une école de MBA lance une bourse dédié aux étudiants noirs !

Une disparité qui n’est pas très présente dans les universités

Cet étudiant espère donc que grâce à cette bourse, l’argent ne sera plus un frein aux études. Cela pourrait permettre à toutes les classes sociales de continuer sur des études supérieures. Et ainsi briser le cercle vicieux en place depuis des années au Canada. Et ce n’est pas forcément simple !

Nonso Molokwu fait aussi partie du projet. Venant du Nigéria, il fait partie des seuls étudiants noirs de sa promo. « Il y a un certain niveau de déception lorsque vous commencez et que vous ne voyez pas des gens qui vous ressemblent en classe » expliquait-il.

Il continue. « C’est un peu décevant et c’est vraiment l’une des raisons pour lesquelles nous avons commencé cela« . Tous les étudiants ne peuvent pas se permettre de payer des études si chères. Faire des études de MBA est un engagement financier énorme. Car là-bas, les études sont payantes.

Alors ces étudiants de Toronto espèrent bien faire changer les choses l’année prochaine. Et que toutes les populations soient représentées sur le campus de l’université de Toronto. Pour eux, l’avenir est d’ouvrir les portes à tous pour créer de nouveaux leaders. 

Leur initiative a été saluée par la direction et les professeurs. Pour eux, c’est une excellente idée. Tous les dons qui seront faits à l’université iront directement au financement des bourses de tous les jeunes de couleur qui souhaiteraient postuler en MBA. Une belle avancée.

Afficher +