Campus
Partager sur

Campus: Des tests de certification anglais gratuits au Lycée et à l’Université !

Campus: Des tests de certification anglais gratuits au Lycée et à l’Université !

Dans 3 ans, des tests de certifications en Anglais vont bientôt voir le jour. Et en plus, c’est gratuit ! Voilà de quoi te motiver encore plus pour travailler ton anglais !

En effet dans 3 ans seulement, les étudiants et les lycéens pourront bientôt passer des tests entièrement gratuits pour pouvoir valider un certain niveau de langue en Anglais.

MCE t’explique tout ce qu’il y a à savoir !

Les Français, pas assez performants en anglais ?

Tout d’abord, le 23 février dernier, Edouard Philippe (notre premier ministre) annonce:

“Chaque étudiant à la fin de son lycée et au plus tard en fin de licence aura passé un test d’anglais de type Cambridge, IELTS, TOEIC, financé par l’État, et qui donnera donc un niveau reconnu partout à l’étranger”.

D’autre part, cette mesure s’inscrit parfaitement dans la ligné du plan de “développement du commerce extérieur” de la part d’Edouard Philippe.

Mais est-ce qu’il proposerait cette mesure tout simplement parce que les français sont “mauvais” en anglais ?

Pour Cécile Loyer (la responsable de la communication du Cambridge Assessment English-Europe), la réponse est…

« Oui ! En fin de troisième, 71 % des collégiens n’ont pas le niveau A2 exigé, (A2 est le niveau qui permet de se débrouiller en voyage) » déclare-t-elle.

Et si l’on se pose cette même question dans l’enseignement supérieur, Cécile Loyer reste toujours aussi pessimiste !

« Nous avons fait passer 5.000 tests Bulats (Business Language Testing Service) l’an passé à des élèves ingénieurs : 64 % avaient un niveau inférieur à B2 » s’exclame Cécile Loyer.

Une certification en Anglais ? Où, quand, comment ?

D’ailleurs, ce genre de certification peuvent coûter aujourd’hui jusqu’à 200€ ! Et d’ici 3 ans, elles ne coûteront absolument rien.

De plus, tous les étudiants peuvent en faire la demande. Mais priorité pour ceux qui veulent poursuivre un cursus à l’international.

Enfin, il faut savoir que le Premier ministre exige un rapport complet à propos de cette mesure !

Ainsi, main dans la main, le ministère de Éducation nationale et celui de l’Enseignement supérieur, prévoient de remettre ce fameux rapport en juin prochain !

Afficher +