fbpx
Campus
Partager sur

Campus: Le smartphone au lycée mène à l’échec scolaire !

Partager
Partager sur Facebook

Selon une étude menée par Andrew Lepp (chercheur américain de Kent State University) l'usage du smartphone est en lien étroit avec l'échec scolaire !

La guerre au Smartphone est déclaré. Le cours est ennuyeux ? Le professeur semble inintéressant. Au lieu de regarder dans le vide par dessus le fenêtre, il y a quelque chose de beaucoup plus divertissant. Il tient au creux de ta main. Et donc le smartphone permet de te faire « passer le temps » ! Alors qu’il t’en fait perdre. Déjà, il faut le cacher pour pouvoir l’utiliser. Tu finis pas manigancer tout un plan d’attaque pour pouvoir enfin l’utiliser.

Peut-être que louper la moitié du cours n’est pas très constructif, au final. Cette perte de temps à « geeker »se ressentira le jour J de l’examen, ou pire, dans la minute où on te posera une question.

Comment modéré l’utilisation du smartphone au lycée ?

Tout d’abord, il faut étudier les risques d’un tel danger. Le plus gros, c’est l’échec scolaire. Mais cela passe par plusieurs étapes. Avec plus de 8 adolescents sur 10 équipés d’un smartphone, il faut être prudent. Selon l’étude, un étudiant consulte en moyenne 3 à 5 fois son smartphone par cours et plus de 2 fois par heure quand il est censé étudier.

De plus en plus de professeurs demandent à leurs élèves de déposer leurs smartphones avant de rentrer en cours. De plus, Arnaud Coriton (enseignant d’économie Gestion au lycée Henri-Wallon, à Aubervilliers) dénonce l’utilisation des smartphones qui sert à la tricherie: « On ne peut pas les fouiller, on ne peut pas leur interdire d’aller aux toilettes ». Face à cela, une autre solution efficace: le célèbre brouilleur d’onde.

Pourquoi pas soigner le mal par le mal ?

Par conséquent, si tu veux régler un problème d’addiction à ton smartphone nous te conseillons ces 5 applications. Elles t’aideront, si besoin est, à diminuer ton temps passé devant ton smartphone.

Forest, l’application mobile où tu fais pousser un arbre suivant ton temps hors smartphone. Offtime te montrera l’essentiel de ce que tu as choisis de suivre. Pour se concentrer sur une seule tâche, il y a Flipd. Pour prévoir tes heures « hors de conexion » deux applications sont à téléchargées : QualityTime et BreakFree.