fbpx
Campus
Partager sur

Campus: Tout savoir pour toucher le APL de son logement étudiant !

Partager
Partager sur Facebook

En 2018, les APL baissent de 5 euros! Après de nombreux débats menés en 2017, le gouvernement n’a finalement pas baissé les bras.

En effet, après la réforme entrée en vigueur dès la fin d’année 2017, les Aides au logement baissent de 5 euros. Tu te sens concernés par cette réforme ? Tu ne sais pas par où commencer ? Nous t’expliquons alors, les démarches que tu dois effectuer pour pouvoir toucher les APL.

Les conditions d’attribution de tes APL

Du côté de l’attribution des APL, rien ne change. Tu dois être admis en enseignement supérieur. Les critères sont donc les suivants: ta localisation, la composition de ton foyer, le montant de ton loyer et enfin ton niveau de ressources. D’ailleurs, le calcul est le même pour tout le monde.
Ensuite, il faut que tu fournisses ta demande à la Caisse des allocations familiales (CAF). Rassure-toi, si tu touches une bourse universitaire, tu as quand même le droit aux APL.
Attention, si tes parents étaient éligible à l’ISF, tu n’as pas le droit aux APL.

Quand faire ta demande d’APL ?

Tout d’abord, selon la CAF, tu dois impérativement faire ta demande au moment de l’emménagement dans ta nouvelle location. Et donc, ton contrat de bail doit être à porté de main. D’autre part nous te recommandons de faire ta demande sur internet. Tu dois également avoir à disposition les éléments suivants:
– Le montant de ton loyer
– Le montant de tes revenus de ces dernières années
– Un relevé d’identité bancaire (RIB, format BIC/IBAN)
– Le numéro d’allocataire de tes parents et leur CAF d’appartenance (s’ils sont allocataires)
– Les coordonnées du bailleur

Enfin, tu reçois le paiement de l’allocation logement chaque 5 du mois par virement. Tu verras l’argent sur ton compte probablement entre 1et 3 jours plus tard, en fonction de te banque.
Attention, si le 5 tombe un samedi, un dimanche ou un jour férié, alors le versement de l’allocation se ferra le lundi d’après.