Campus
Partager sur

Étudiant: Comment réussir à financer de longues études ?

Partage
Partager sur Facebook

Quand on est étudiant et que l'on souhaite poursuivre de longues études, cela a un coût. MCETV vous dévoile aujourd'hui quelques conseils pour y arriver !

Le financement de la vie d’un étudiant est une question épineuse et un long parcours du combattant. Certains ont la chance d’avoir des parents qui peuvent les aider. Mais d’autres pas du tout. Pourtant, de longues études qui se poursuivent parfois sur plus de 8 ans, cela coûte très cher. Même si vous n’étudiez pas dans une école privée très chère. Alors, comment financer ses études, même quand elles s’allongent de manière imprévue ?

Trouvez-vous un job étudiant

Voilà sans doute la solution la plus évidente qui existe. Un job étudiant vous permet de financer une part importante de votre vie d’étudiant. Même si un faible revenu vous forcera à faire certains sacrifices. Il est d’ailleurs de plus en plus facile de trouver un travail de ce genre. Notamment grâce aux nombreuses applications qui apparaissent dans le domaine.

Certains étudiants choisissent même de lancer une petite activité de freelance en parallèle pour garder leur indépendance. Et parce qu’ils espèrent des revenus plus importants en échange d’une certaine instabilité. Cependant, si ces petits boulots permettent de gérer les dépenses quotidiennes, ils ne permettent pas toujours de gérer le prix de votre scolarité.

Comment faire si mes études s’éternisent ?

Si vous êtes entré dans une école privée, vous aviez sans doute prévu une durée initiale de vos études assez stricte, bien souvent allant jusqu’à 5 ans. Cependant, si vous aviez prévu moins, que vous avez redoublé une année ou que vous décidez de poursuivre au-delà de 5 ans, le crédit en ligne pourrait être la solution.

Effectivement, chaque année de scolarité coûte très cher et il est fréquent de devoir souscrire à un prêt étudiant au début de vos études. Cependant, en cas d’imprévu, ce prêt peut rarement être renouvelé, repoussé ou prolongé. Dans ce cas-là, vous n’avez alors pas vraiment d’autre choix que de souscrire à un autre crédit à la consommation.

L’avantage d’un crédit en ligne, c’est qu’une demande peut être faite en quelques minutes. Vous obtenez rapidement une réponse et l’argent peut être débloqué en quelques jours. De plus, vous avez l’opportunité de comparer toutes les différentes offres. En revanche, il faut bien prendre en compte la conséquence d’un autre crédit dans votre budget.

Étudier à distance

Si votre situation financière est délicate et que vous devez impérativement prendre un emploi à plein temps pour financer vos études et votre vie quotidienne, vous pourrez alors bénéficier de certains arrangements avec votre établissement. Peu d’élèves le savent, mais dans ces cas très spéciaux, vous pourrez étudier à distance.

Vous n’aurez qu’à vous libérer pour les examens et vous pourrez alors recevoir les cours directement chez vous pour les étudier à votre rythme. Le plus important, c’est que vous passiez chaque examen et que vous obteniez des notes suffisantes. Une telle solution vous permet alors d’étudier sans que cela pèse trop lourd dans votre budget, surtout si vous étudiez à l’université.