Campus
Partager sur

Campus orientation: en quoi consiste le rôle d’un journaliste rédacteur ?

Campus orientation: en quoi consiste le rôle d’un journaliste rédacteur ?

Après avoir découvert le métier de chef d'édition. Il est temps de découvrir le rôle du journaliste rédacteur ? MCE TV vous en dit plus !

La presse est essentielle pour informer la société. Le Bac 2021 approche à grand pas, il est plus que primordial de faire un focus sur certains métiers. A l’occasion MCE TV et le Club de la Presse et de la Communication du Gard passeront en revue tous les métiers de l’information et de la communication. Aujourd’hui, zoom sur le rôle d’un journaliste rédacteur.

Présentation du métier de journaliste rédacteur

Le Club de la Presse et de la Communication du Gard a créé un kit pédagogique sur ces métiers de l’information et de la communication. D’ailleurs vous pouvez le télécharger, il est gratuit pour tous.

Un journaliste rédacteur écrit les articles pour les journaux et les sites internet, voire les chaînes de télévision. Il fait donc partie de la famille des journalistes. Son rôle est de transmettre l’information à l’écrit. Rien que ça !

Il travaille pour la presse écrite ou le web. Ainsi, il peut rédiger des articles pour un média, qui paraît chaque jour : un journal quotidien, un magazine mensuel ou un hebdomadaire. Mais il peut aussi transmettre l’info en continu sur le web.

S’il travaille pour un magazine ou un journal, il doit écrire son article sur un ordinateur. Eh oui, car ensuite cet article se retrouvera sur une maquette du média, sorte de squelette du journal.

Le journaliste rédacteur a donc pour rôle d’écrire tous les articles qui se présentent à lui. L’article peut être un portrait sur une célébrité ou alors une interview. Il peut aussi faire un reportage sur un fait de société.  Un vrai couteau suisse donc.

Campus orientation: en quoi consiste le rôle d’un journaliste ?

Ses différentes missions

Le journaliste rédacteur collecte des informations en reportage et les retranscrit à l’écrit. Le plus souvent, il démarre sa journée par une conférence de rédaction. Au cours de cette réunion le rédacteur en chef dessine ce qu’on appelle un chemin de fer, sorte de brouillon pour préparer le journal.

La conférence de rédaction, c’est une réunion où sont présentés tous les événements du moment ou qui iront lieu. C’est l’occasion pour les journalistes de se renseigner sur le sujet choisi et de poser des questions.

Après cette étape le journaliste rédacteur part sur le terrain pour faire son reportage. Pour avoir des infos, il enquête, peut se rendre à une conférence, téléphoner ou lire d’autres articles déjà écrits.

De retour à son bureau, ce dernier peut enfin écrire, en respectant des règles éditoriales. Son rôle est donc d’écrire son article en suivant le ton choisi par le média. Eh oui, car un site en ligne pour les jeunes ne traitera pas l’actu de la même façon qu’un journal pour les + de 50 ans, par exemple.

En bref, il est donc important que le journaliste rédacteur s’imprègne de l’ADN du média pour qui il écrit. Cela permet aux lecteurs de continuer à lire tel ou tel magazine, site ou journal. Ainsi le lecteur n’est pas perdu et garde ses bonnes habitudes.

Les essentiels de ce métier

Faire ce métier, c’est être sûr des faits et de confronter les points de vue avant d’écrire l’article. Son rôle est donc d’obtenir puis de vérifier les infos qu’on lui donne.

Pour ce faire, il peut se renseigner grâce aux pros de la communication, donc l’attaché de presse, le directeur de la communication ou le chef de projet. Le journaliste rédacteur doit alors procéder à la fiabilité des infos données.

Il doit garder un esprit critique tout au long de la rédaction de son article. Ainsi, il ne répète pas tout ce qu’on peut lui dire. Il doit donc faire le tri dans les infos transmises.

Pour l’aider, le journaliste rédacteur peut aussi travailler avec le rédacteur en chef ou chef d’édition, le photographe et le secrétaire de rédaction. En bref, il rassemble toutes ses infos avant de les opposer.

A ce stade, il ne lui reste plus qu’à rédiger son papier. En effet, car un article bien écrit est aussi un sujet bien lu et donc partagé. Que cela soit sur le web ou dans la presse. Eh oui ! Plus un article est bien écrit plus il est agréable à lire.

Bien sûr le journaliste rédacteur veille à ne faire aucune faute d’orthographe. Il peut donc faire appel au secrétaire de rédaction qui corrigera les petites coquilles de son texte.

Avant chaque publication, un journaliste se relit. Pour l’aider, il peut se faire relire par un collègue. Cette personne peut être le rédacteur en chef qui consultera les sujets un peu épineux. Puis donnera ou non son feu vert pour publier.

Cet article a été réalisé en partenariat avec le Club de la Presse et de la Communication du Gard. Rendez-vous demain pour la nouvelle fiche métier du jour.

Afficher +