Campus
Partager sur

Campus orientation: en quoi consiste le rôle d’un journaliste radio ?

Campus orientation: en quoi consiste le rôle d’un journaliste radio ?

Après avoir découvert le poste de rédacteur en chef, il est temps de découvrir, le rôle d'un journaliste radio. MCE TV vous en dit plus !

La presse est essentielle pour informer la société. Le Bac 2021 approche à grand pas, il est plus que primordial de faire un focus sur certains métiers. A l’occasion MCE TV et le Club de la Presse et de la Communication du Gard passeront en revue tous les métiers de l’information et de la communication. Aujourd’hui, zoom sur le rôle d’un journaliste radio.

Présentation du métier de journaliste radio

Le Club de la Presse et de la Communication du Gard a créé un kit pédagogique sur ces métiers de l’information et de la communication. D’ailleurs vous pouvez le télécharger, il est gratuit pour tous.

Le journaliste radio reste très fidèle à son micro. Pour cause, c’est son outil de travail. Ses missions peuvent changer en fonction de son poste.

Ainsi, s’il fait des reportages, il participe à une conférence de rédaction, réunion au cours de laquelle sont choisis les infos du jour dont il parlera à l’antenne. Pour ce faire, il va donc réaliser un reportage 100 % audio ou alors une enquête.

C’est donc à l’aide d’un micro qu’il interrogera ses interlocuteurs et enregistrera des sons qui enrichiront son sujet audio. Puis, de retour au bureau, le journaliste radio sélectionne alors les meilleurs moments de ses interviews. Ainsi, il procède à un tri des informations récoltées.

Son rôle est donc de récupérer les infos les plus croustillantes, mais surtout celles qui intéresseront le plus les auditeurs. En effet, il faut donc réaliser un très bon sujet.

Le sujet fini et monté s’appelle le PAD, le prêt à être diffusé. Le journaliste radio peut soit présenter les infos du jour ou alors lancer le reportage. Le but reste le même : transmettre les actualités aux auditeurs. Mais cette fois-ci, ce n’est plus un lecteur, mais bien une personne qui tend l’oreille pour s’informer.

Campus orientation: en quoi consiste le rôle d’un journaliste radio ?

Ses différentes missions

En effet, le journaliste radio peut avoir plusieurs casquettes. Il peut être reporter audio, présentateur, chroniqueur, intervieweur ou alors animateur. Celui qui présente un journal à l’antenne n’a pas le droit à l’erreur. Un point commun à tous les métiers de la presse.

Son rôle consiste à faire ou diffuser le reportage réalisé en amont. Alors, il a donc besoin de faire confiance à ses collègues. Ici l’esprit d’équipe est très important. Une seule erreur peut gâcher tout un journal.

Comme tout journaliste, celui qui travaille à la radio parle d’actualité. Il peut aussi imaginer ses propres sujets en partant d’un fait de société. C’est d’ailleurs le rôle du chroniqueur. En effet, il crée de A à Z son sujet.

Le journaliste radio aussi doit rédiger un texte sur lequel il s’appuiera lors de son passage à l’antenne. En effet, cela permet d’éviter les « moments de blancs » en plein journal. Ainsi, s’il a un trou, il peut vite y faire face.

Comme les écrivains face à la page blanche, le journaliste radio redoute le trou de mémoire à l’antenne. Quand cela arrive, il faut vite rebondir. Sinon la radio peut perdre des auditeurs en cours de route, ce qui n’est pas top pour l’audience.

Les essentiels du métier

Il doit donc travailler en équipe pour sortir chaque jour le meilleur journal. Le journaliste radio utilise sa voix pour diffuser les nouvelles du jour.

Pour l’aider il est alors entouré de techniciens. Ainsi pour gérer au mieux le son, il fait appel à un directeur d’antenne. En effet, ce dernier est donc le chef d’équipe. Eh oui il est responsable de tout ce qui passe sur les ondes. Une grosse pression s’exerce sur ses épaules.

Le journaliste radio peut aussi travailler avec un chef d’édition, un journaliste en ligne puis un agencier. Ces deux derniers postes seront à découvrir très vite dans de nouvelles fiches métiers à venir.

De plus, le journaliste radio se doit d’avoir une belle voix pour informer les auditeurs. Mais pas de panique, cela s’apprend, c’est qu’on appelle dans le milieu : poser sa voix, donc apprendre à bien dire son texte avec le bon ton.

Cet article a été réalisé en partenariat avec le Club de la Presse et de la Communication du Gard. Rendez-vous demain pour la nouvelle fiche métier du jour.

Afficher +