Campus
Partager sur

Campus orientation: en quoi consiste le rôle d’un infographiste ?

Campus orientation: en quoi consiste le rôle d’un infographiste ?

De nos jours, le métier d'infographiste peut intéresser plus d'un étudiant. Mais connaissez-vous bien son rôle ? MCE TV vous dit tout !

Les métiers de la communication sont essentiels dans la stratégie des entreprises. Le Bac 2021 approche à grand pas ! Il est donc plus que primordial de faire un focus sur certains métiers. À cette occasion, MCE TV et le Club de la Presse et de la Communication du Gard passent en revue tous les métiers de l’information et de la communication. Aujourd’hui, zoom sur le rôle d’un infographiste.

Présentation du métier

Le Club de la Presse et de la Communication du Gard a créé un kit pédagogique sur ces métiers. D’ailleurs, vous pouvez le télécharger. Il est gratuit pour tous !

L’infographiste est un spécialiste en Publication Assistée par Ordinateur (PAO). C’est un créatif qui réalise des travaux graphiques !

C’est aussi un maquettiste ! C’est-à-dire celui qui fait les maquettes d’un projet de pub ou de communication visuelle. Par ailleurs, c’est aussi un technicien qui assemble des contenus grâce à des logiciels et livre des fichiers.

Dans la presse, l’édition, la pub ou le design, son but est le même : créer des images qui vont capter le regard et séduire le public.

Campus orientation: en quoi consiste le rôle d’un infographiste ?

Ses différentes missions

L’infographiste réalise des mises en pages et des compositions visuelles. Ces dernières contiennent des titres, des textes, des photos ou encore des dessins ! Le tout pour des publications qui vont être imprimées ou diffusées sur le web.

Son rôle est aussi de faire des retouches photos. Par exemple, il peut enlever le fond d’une photo et ne garder que les contours. Ou encore mettre un texte sur un cliché ou faire des corrections. Son but est que tout soit bien lisible et attractif !

Par ailleurs, l’infographiste a pour rôle de créer des images en 2D ou 3D. Par exemple, cela peut être des icônes pour une communication informative, des émojis ou des graphiques. Ces réalisations doivent permettre de mieux comprendre une situation ou une info. Comme dans un livre scolaire ou un magazine d’actu par exemple !

Les essentiels de cette profession

Plus qu’un graphiste, l’infographiste est le responsable des maquettes. C’est un spécialiste de la mise en page numérique !

Il peut être indépendant ou alors salarié. Il peut ainsi travailler pour des agences conseil, des studios spécialisés ou pour des services de com’.

C’est le directeur artistique ou le responsable de la com’ qui lui donne un projet à réaliser dans un temps limité. Il doit ainsi respecter un brief avec des consignes et des contraintes.

Une fois la maquette prête, il réalise le document final et livre les fichiers à qui de droit : l’imprimeur, le webmaster ou le vidéaste. Il travaille donc en équipe !

Cet article a été écrit avec le Club de la Presse et de la Communication du Gard. Rendez-vous demain pour la nouvelle fiche métier du jour.

Afficher +