Campus
Partager sur

Campus orientation: en quoi consiste le rôle d’un influenceur ?

Campus orientation: en quoi consiste le rôle d’un influenceur ?

De nos jours, le métier d'influenceur peut intéresser plus d'un étudiant. Mais connaissez-vous bien son rôle ? MCE TV vous dit tout !

Les métiers de la communication sont essentiels dans la stratégie des entreprises. Le Bac 2021 approche à grand pas ! Il est donc plus que primordial de faire un focus sur certains métiers. À cette occasion, MCE TV et le Club de la Presse et de la Communication du Gard passent en revue tous les métiers de l’information et de la communication. Aujourd’hui, zoom sur le rôle d’un influenceur.

Présentation du métier d’influenceur

Le Club de la Presse et de la Communication du Gard a créé un kit pédagogique sur ces métiers. D’ailleurs, vous pouvez le télécharger. Il est gratuit pour tous !

C’est un mot dont on entend parler partout aujourd’hui. L’influenceur fait partie de ces nouveaux métiers nés avec l’essor du numérique.

Un influenceur, c’est quelqu’un qui influence sur Internet et les réseaux sociaux un groupe de personnes que l’on appelle ses « followers ». Ces « fans » ont tendance à suivre ses choix concernant leur mode de vie.

L’influenceur affiche donc ses choix et son style. Il effectue des actions qui suscitent l’envie au sein de ses fans qui cherchent à l’imiter. Il produit des articles de blog ainsi que des publications sur Instagram, YouTube TikTok ou encore Snapchat.

Toutes ses activités affichées font l’objet de likes, de commentaires, et de partages. Avec le nombre affiché de ses fans, ces interactions sont autant d’indicateurs de sa popularité.

Campus orientation: en quoi consiste le rôle d’un influenceur ?

Ses différentes missions

Il y a trois grands types d’influenceurs. Tout d’abord, il y a les blogueurs influents. Ils font autorité dans un domaine. Cela peut être la mode, les voyages, les jeux vidéo ou encore la musique !

Ensuite, on trouve les évaluateurs. Leur rôle est de noter et de donner leur avis sur des produits. Enfin, il y a les sentinelles. Ils sont à l’affût des nouveautés. Ils diffusent ainsi sur le web des infos avant tout le monde !

Quand l’influenceur réunit beaucoup de fans et que ses « posts » mobilisent pour l’achat d’un produit, les marques peuvent lui proposer des partenariats rémunérés. En général à la hauteur du taux d’engagement généré par ses posts. Plus il est suivi, plus il peut gagner d’argent !

Les essentiels de cette profession

L’influenceur est le nouveau partenaire de la com’ des marques. Son rôle est d’être un relai de tendances qui influencent les habitudes d’achat !

Malgré tout, c’est un métier nouveau qui n’est pas encore très encadré. De nos jours, très peu de personnes arrivent à en vivre !

Les influenceurs travaillent souvent seuls. Mais quand ils gagnent en visibilité, ils peuvent bosser avec plusieurs personnes. Par exemple des photographes, des vidéastes ou encore des graphistes !

Cet article a été écrit avec le Club de la Presse et de la Communication du Gard. Rendez-vous demain pour la nouvelle fiche métier du jour.

Afficher +