Campus
Partager sur

Campus orientation: en quoi consiste le rôle d’un directeur artistique ?

Campus orientation: en quoi consiste le rôle d’un directeur artistique ?

Le métier de directeur artistique peut intéresser plus d'un étudiant. Mais connaissez-vous bien son rôle ? MCE TV vous dit tout !

Les métiers de la communication sont essentiels dans la stratégie des entreprises. Le Bac 2021 approche à grand pas ! Il est donc plus que primordial de faire un focus sur certains métiers. À cette occasion, MCE TV et le Club de la Presse et de la Communication du Gard passent en revue tous les métiers de l’information et de la communication. Aujourd’hui, zoom sur le rôle d’un directeur artistique.

Présentation du métier

Le Club de la Presse et de la Communication du Gard a créé un kit pédagogique sur ces métiers. D’ailleurs, vous pouvez le télécharger. Il est gratuit pour tous !

Des directeurs artistiques, il y en a dans l’édition, la mode, la musique, le cinéma… Chacun influence l’image de la maison qu’il représente en produisant une œuvre ou une collection de produits.

Dans le monde de la com’, c’est un peu différent. C’est un créatif responsable d’une équipe en charge de l’image des marques ainsi que la supervision d’une réalisation.

Il a une vision précise des projets, beaucoup d’imagination, une personnalité affirmée et des goûts très marqués. Les entreprises font donc appel à lui parce qu’il a un style et une manière unique de créer.

Campus orientation: en quoi consiste le rôle d’un directeur artistique ?

Ses différentes missions

De la conception de la maquette au suivi de production, le D.A a pour rôle de mettre en forme et donner vie à tout type de projet print, web ou vidéo.

Selon le brief, il crée par exemple des logos et leur charte graphique. Il conçoit aussi l’aspect visuel des campagnes de com’ et leurs déclinaisons. Cela peut être des affiches, des annonces dans la presse ou des brochures !

Touche-à-tout, il va par ailleurs concevoir l’emballage d’un produit, l’allure d’un objet pub ou l’habillage d’un site Internet. Bref, il est polyvalent !

Avec une logique visuelle propre à chaque marque, le D.A. a aussi pour rôle de travailler sur des principes de présentation en vue de tournages et de montages.

Parfois, il gère même l’identité sonore des marques. Pour ce faire, il dirige la réalisation de messages parlés et des choix musicaux.

Les essentiels de cette profession

Le D.A est le compositeur des visuels et le chef d’orchestre de l’équipe créative. Il décide ainsi du style graphique et pilote tous les travaux d’exécution.

Par ailleurs, le D.A est souvent salarié d’une agence conseil. Il est guidé par un chef de projet et aidé d’un concepteur-rédacteur. De plus, il coordonne aussi l’illustrateur ou encore le vidéaste. Il les suit tous ! Il voit même l’imprimeur et le client si nécessaire. À terme, le D.A peut donc vite évoluer. Par exemple, il peut devenir directeur de création ou directeur d’agence.

Cet article a été écrit avec le Club de la Presse et de la Communication du Gard. Retrouvez toutes les autres fiches métiers sur le site de MCE TV !

Afficher +