Campus
Partager sur

Campus orientation: en quoi consiste le rôle d’un dessinateur ?

Campus orientation: en quoi consiste le rôle d’un dessinateur ?

Après avoir découvert le métier du journaliste reporter d'images (JRI), il est temps de découvrir le rôle du dessinateur et du caricaturiste.

La presse est essentielle pour informer la société. Le Bac 2021 approche à grand pas, il est essentiel de faire un focus sur certains métiers. A l’occasion MCE TV et le Club de la Presse et de la Communication du Gard passent en revue tous les métiers de l’information et de la communication. Aujourd’hui, zoom sur le rôle du dessinateur et du caricaturiste.

Présentation du métier de dessinateur et de caricaturiste

Le Club de la Presse et de la Communication du Gard a créé un kit pédagogique sur ces métiers de l’information et de la communication. D’ailleurs vous pouvez le télécharger, il est gratuit pour tous.

Le dessinateur et le caricaturiste ont la même force : leur coup de crayon. Leur talent leur permet de poser un regard décalé sur l’actu. Ainsi ils nous offrent une nouvelle manière d’aborder les infos.

C’est à la fois un artiste, mais aussi un journaliste, à l’esprit drôle et percutant. D’ailleurs, il possède plein de casquettes. Ce qui lui permet de dessiner l’actu avec humour. Le plus souvent, il réalise ses croquis avec des stars ou des évènements bien précis.

Le dessinateur de presse fait partie de la vie de la rédaction. Même s’il ne réalise pas de reportages comme les autres journalistes.

Campus orientation: en quoi consiste le rôle d’un dessinateur ?

Ses différentes missions

Le dessinateur de presse réagit aux évènements diffusés dans les médias. Ainsi, le dessin peut remplacer la photo d’un article. Et le croquis peut aussi illustrer un compte rendu comme c’est le cas pour un article sur la justice.

Eh oui, car la prise de photos au tribunal est interdite. Le dessinateur de presse peut donc se permettre d’être drôle et un peu léger dans sa synthèse d’actu.

Le rôle de son dessin est de faire sourire et rire. S’il relève le défi, il a tout gagné.

Le caricaturiste ne travaille pas tout le temps en rédaction « généraliste ». Mais plus pour les journaux satiriques. Son rôle et son poste semblent donc très particuliers.

En effet, son dessin a pour but de se moquer d’une situation ou d’une personne. Ce qui n’est donc pas toujours facile.

Pour réussir sa mission, il peut aussi accentuer les traits d’une personne, dans le but de faire rire et réfléchir en même temps. Surtout que sa caricature peut faire débat par la suite et dénoncer des contradictions.

Il n’a aucune limite et peut se moquer soit d’un politique ou d’une star. Eh oui le caricaturiste s’inspire de tout ce qui l’entoure. Rien que ça !

Les essentiels de ce métier

En France, la liberté de la presse et la liberté d’expression permettent aux caricaturistes de diffuser leurs dessins dans les journaux. En effet, la liberté d’expression, c’est le droit d’exprimer ses idées et ses opinions dans le respect des autres.

La liberté de la presse, c’est le droit pour chaque journaliste de publier toutes les infos qu’ils souhaitent, dans le respect des règles de déontologie pour permettre aux citoyens de se forger leur opinion. Ainsi ils peuvent dénoncer des scandales ou de grosses affaires. Aïe !

Les dessins de presse ont donc pour rôle de faire réagir. Cela peut parfois faire bouger les choses. Rien que ça !

Le dessinateur et le caricaturiste sont donc en lien avec le rédacteur en chef. C’est donc avec lui, qu’ils choisissent les sujets qu’ils veulent traiter ou non.

En bref, le rédacteur en chef décide ou non de diffuser leurs œuvres. Le dernier mot lui revient. Le dessinateur et le caricaturiste sont aussi en lien avec le rédacteur et le secrétaire de rédaction.

Cet article a été réalisé en partenariat avec le Club de la Presse et de la Communication du Gard. Rendez-vous demain pour la nouvelle fiche métier du jour.

Afficher +