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Campus orientation: en quoi consiste le rôle d’un community manager ?

Campus orientation: en quoi consiste le rôle d’un community manager ?

Après avoir découvert le métier de webdesigner, il est temps de découvrir le rôle du community manager. MCE TV vous en dit plus !

Les métiers de la communication sont essentiels dans la stratégie des entreprises. Le Bac 2021 approche à grand pas, il est essentiel de faire un focus sur certains métiers. A l’occasion MCE TV et le Club de la Presse et de la Communication du Gard passent en revue tous les métiers de l’information et de la communication. Aujourd’hui, zoom sur le rôle du community manager.

Présentation du métier

Le Club de la Presse et de la Communication du Gard a donc créé un kit pédagogique sur ces métiers de l’information et de la communication. D’ailleurs vous pouvez le télécharger, il est gratuit pour tous.

Le community manager est l’ambassadeur d’une marque sur les réseaux sociaux. En effet, via Internet, il ou elle fait le pont entre l’entreprise et son public.

C’est donc celui ou celle qui s’exprime au nom d’une société sur Instagram, Facebook, Twitter ou TikTok. Il crée do du lien avec les communautés, en bref tous les utilisateurs fans d’une même marque.

Pour devenir community manager, il faut une très bonne connaissance en marketing digital et en communication relationnelle. Eh oui car c’est un métier qui permet aux entreprises de parler aisément à leurs publics.

Le CM se met au service d’une entreprise, le plus souvent en anonyme. Contrairement à l’influenceur qui met en avant son image. MCE TV vous en dit plus !

Campus orientation: en quoi consiste le rôle d’un community manager ?

Ses différentes missions

Le rôle du community manager est donc d’animer les réseaux sociaux de sa marque. Pour ce faire, il doit surveiller sur internet et les réseaux, ce que les consommateurs disent de l’entreprise et de ses marques de produits ou de services.

En bref, il scrute souvent les sites, forums, blogs et commentaires personnels publiés sous forme de posts, de tweets. Tout cela dans le but de faire mieux que la concurrence.

Dans le seul but de proposer des réponses adaptées au contexte et aux attentes. Ce qui n’est pas toujours si facile à faire. N’est pas CM qui veut.

Un bon community manager doit être réactif et à la fois prévoyant. Eh oui, il doit réussir à gérer d’urgence une situation problématique en termes d’image et de respectabilité. Rien que ça !

Ainsi en échangeant avec les abonnés sur le Net, le CM veille donc à ce que l’e-réputation de la marque, qui lui est confiée, reste très positive. En bref, il assure la bonne image de marque de la société pour qui il œuvre.

Les essentiels de ce métier

Pour assurer son rôle de community manager, il développe une stratégie de social media avec la direction marketing. Quand il occupe un poste de salarié dans une entreprise ou alors quand il est free-lance, le CM travaille sous la coupe du responsable de com’.

Et dans une agence conseil spécialisée, il est encadré par un chef de projet. Ainsi le CM peut donc s’appuyer sur ces personnes, si besoin.

Il ne se retrouve donc pas livré à lui-même. Il reste quand même entouré. Plutôt cool, non ?

Un bon community manager se doit de faire grandir la communauté de la société pour qui il ou elle travaille. Cette étape est un vrai gage de qualité. Rien que ça !

Cet article a été réalisé en partenariat avec le Club de la Presse et de la Communication du Gard. Rendez-vous lundi pour la nouvelle fiche métier du jour.

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